Actualités

NH Theraguix : Levée de 1.1 millions d’euros

Bravo à NHTheraguix pour sa levée de fonds de 1,1 millions d’euros pour la poursuite du développement clinique de son nanomédicament AGuIX®, et dont le partenaire sur le projet de levée est Invest Securities.

Fondée en 2015, NHTheraguix a été récompensée par le Trophée R2B Onco 2016 du CLARA. Cette biotech développe des produits de nanomédecine pour améliorer la radiothérapie. 

En savoir plus

08/08/2017


AURAGEN retenu pour son projet de plateforme de séquençage à très haut débit à visée sanitaire

Le Projet AUvergne Rhône-Alpes Génomique (AURAGEN), présenté dans le cadre de l’appel à projets France Génomique 2025, est le projet de plateforme de séquençage à très haut débit à visée sanitaire construite par les partenaires de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Il permettra d’entrer dans l’ère de la médecine génomique par une prise en charge diagnostique et thérapeutique plus person­nalisée grâce au séquençage en routine de génomes individuels.

En savoir plus

08/08/2017


Delphine Poncet lauréate du prix Berthe Pean, Antoine et Claude Beclère décerné par l’Académie Nationale de Médecine

L’Académie Nationale de Médecine a décerné le prix Berthe Pean, Antoine et Claude Beclère à Delphine PONCET, du Laboratoire de Radiobiologie Cellulaire et Moléculaire, pour ses travaux intitulés « Identification de marqueurs biologiques et de thérapeutiques ciblées par l’étude d’étapes clé de l’oncogénèse des tumeurs cérébrales et ORL ».

07/07/2017


Le Centre Léon Bérard accrédité par l’OECI

Le Centre Léon Bérard a été accrédité par l’Organisation des instituts européens du cancer (OECI).

Le Dr Irène Philip, qui coordonne cette accréditation, a reçu notre certificat vendredi 23 juin au cours de l’Assemblée Générale de l’OECI qui s’est déroulée à Brno (République tchèque).

Lire la suite


Remise du prix de la meilleure communication par le CLARA à l’occasion du Fourth International Congress of Translational Research in Human Nutrition

Le CLARA a remis, à l’occasion du Fourth International Congress of Translational Research in Human Nutrition, le prix de la meilleure communication poster à Gaëlle Judes pour son exposé sur l’expression de l’acétyltransferas TIP60 dans le cancer du sein. Gaëlle Judes réalise sa thèse au sein du Département d’Oncogénétique du Centre Jean Perrin et du Laboratoire IMOST à Clermont-Ferrand.

Organisé par le Centre de Recherche en Nutrition Humaine d’Auvergne, ce congrès a permis de faire le point sur la recherche dans le domaine Nutrition et cancer et a réuni plus de 120 participants à Clermont-Ferrand du 20 au 22 juin 2017.

En savoir plus

05/07/2017


Julien Carretier, du département Cancer Environnement du Centre Léon Bérard, invité de TLM

« Santé Prévention », l’émission de la chaîne TLM, a été consa consacrée ce mois-ci à l’information et à la prévention des risques face aux cancers avec, comme invité, le Docteur Julien Carretier, spécialiste de l’information des publics au sein du département Cancer Environnement du Centre Léon Bérard. Emission en présence également de Romain Migliorini, Président de la MTRL.

Voir la vidéo

03/07/2017


Médecine personnalisée : le Centre Léon Bérard lance l’étude de screening moléculaire ProfiLER02

Le Centre Léon Bérard lance l’essai ProfiLER02 avec le soutien institutionnel de Roche Pharma France. Cet essai vise à faire progresser notre compréhension des traitements du cancer, en étudiant l’impact de l’analyse de différents groupes de gènes impliqués dans le processus tumoral. ProfiLER02 s’inscrit dans la suite de ProfiLER01, initié en 2013, et qui a déjà permis d’établir le profil moléculaire de 1944 patients, en explorant 70 oncogènes ou gènes.

En savoir plus

03/07/2017


Zoom sur Thierry Walzer, Directeur de recherche Inserm au CIRI

Thierry WALZER a réalisé sa thèse à Lyon sur les lymphocytes T CD8 mémoire, puis un postdoc à Seattle, aux USA, portant sur la migration cellulaire. En 2004, il a rejoint le laboratoire d’Eric Vivier à Marseille où il a étudié les cellules Natural Killer. En 2009, il a créé son équipe au CIRI qui travaille sur l’immunité innée.

Lire la suite


Remise des prix AAUL 2017

Les amis de l’université de Lyon ont remis les prix AAUL 2017, dont le prix spécial Ligue contre le Cancer de l’Ain, soutenu par le CLARA, à une jeune équipe de recherche émergente, non encore labellisée, dont les travaux portent sur l’oncopédiatrie.

En savoir plus

30/06/2017


Page 1 sur 29123451020Dernière page »

Partager cette page

Haut de page