Oncoriales

Qu’est-ce que… les Oncoriales ?

Manifestation annuelle de l’École de Cancérologie, les Oncoriales visent à réunir les jeunes chercheurs (étudiants de Master, doctorants, post-doctorants, jeunes docteurs en recherche de poste…) et les soignants en formation engagés dans la recherche sur le cancer sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Misant sur l’interdisciplinarité, elles embrassent tous les champs de recherche et de connaissance, des sciences exactes et naturelles aux sciences humaines et sociales, en passant par la médecine, la philosophie, le droit, l’économie…

L’objectif des Oncoriales est triple :

  • Échanger autour des enjeux scientifiques et sociaux de la cancérologie
  • Organiser et faire vivre le réseau CLARA des doctorants en cancérologie
  • Proposer des formations et établir des liens avec le monde industriel

La réussite des Oncoriales tient à la participation active des jeunes chercheurs et soignants motivés à l’idée de contribuer aux avancées de l’oncologie. N’hésitez donc pas à nous contacter pour nous proposer vos idées, remarques et suggestions !


2e édition des Oncoriales – 13 octobre 2016, Tassin la Demi-Lune

Jeunes chercheurs, jeunes soignants de la région Auvergne-Rhône-Alpes : les inscriptions aux Oncoriales sont ouvertes ! Échanges scientifiques, projets collaboratifs, réflexion sur les formations et animation de la communauté seront les thèmes marquants de cette seconde édition. Le CLARA, avec son École de Cancérologie, poursuit ainsi l’ambition de construire, avec vous et ses partenaires, un environnement riche et stimulant pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de la cancérologie.
Lire la suite 

Le 13 octobre 2016

100 participants pour la 1ère édition des ONCORIALES

Illustration concrète de l’école de cancérologie, la première édition des ONCORIALES s’est tenue à Andrézieux le 7 Juillet 2015. Elle a réuni 80 étudiants des universités de Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand et Grenoble (masters, doctorants, post doctorants, jeunes professionnels de la santé) issus de différents horizons scientifiques (sciences du vivant, médecine, soins infirmiers, sciences humaines et sociales et santé publique,…).

Au travers de conférences et ateliers de travail, les participants ont pu échanger avec une vingtaine de leaders d’opinions en cancérologie (chercheurs, universitaires, médecins, entrepreneurs, associatifs), ainsi que des élus pour croiser leurs visions sur les avancées de la cancérologie et partager les perspectives en termes de compétences attendues et de besoins complémentaires en offres et outils de formation pour l’avenir. Lire la suite 

Le 07 juillet 2015

Partager cette page

Haut de page