A l’occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer, le Comité du Rhône de la Ligue contre le cancer et le CLARA s’associent pour soutenir l’émergence de projets de recherche en cancérologie

CP Ligue contre le cancerA l’occasion de la cérémonie de remise des allocations de recherche financées par le Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer du Rhône qui aura lieu le lundi 16 mars 2015 à 17h00 à la Préfecture du Rhône, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) et le Comité du Rhône annonceront la mise en place d’un partenariat pour soutenir l’émergence de projets de recherche en cancérologie. Cet accord doit permettre de renforcer le dynamisme de la recherche contre le cancer à Lyon et dans la grande région Rhône-Alpes Auvergne. Il permettra de financer davantage de projets émergents et de leur apporter l’accompagnement nécessaire pour accélérer l’obtention de données préliminaires, clefs indispensables pour obtenir ensuite des financements significatifs au niveau national et accélérer ainsi le passage d’une découverte vers un traitement disponible pour les personnes malades.

Le Comité départemental de la ligue contre le cancer du Rhône, un acteur local majeur dans la mobilisation contre le cancer

Créé en 1920, le Comité du Rhône, est fédéré au sein de la Ligue contre le Cancer. Il poursuit les objectifs tracés par la Ligue Nationale, relaie ses actions et multiplie les initiatives locales. Indépendamment de la recherche, son service « Accueil Cancer » composé d’écoutants bénévoles et de psychologues expérimentés et formés à la relation d’aide aux malades, apportent un soutien à toutes les personnes qui souhaitent être informées ou trouver une écoute attentive. Le Comité organise également pour les malades et anciens malades des groupes d’expression, d’écoute et de partage, afin de d’échanger sur ce que la maladie cancéreuse fait éprouver et vivre à chacun au quotidien. Le Comité collabore régulièrement dans le cadre d’actions de prévention, de collectes de fonds et de legs dont il bénéfice. Il finance des projets de recherche.

Le soutien à l’émergence au cœur des actions du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes

Dans le cadre du 3ème Plan Cancer, le rôle des Cancéropôles a été reconnu comme essentiel dans le soutien à l’émergence. Mis en place dès 2011, le programme OncoStarter du CLARA préfigurait cette volonté nationale d’orienter une partie significative des moyens financiers et humains des Cancéropôles vers le soutien à l’émergence de projets et l’accompagnement des équipes de recherche qui les portent.

OncoStarter vise en particulier à développer la recherche translationnelle (du laboratoire aux applications cliniques) et des thématiques qui deviennent majeures en cancérologie (liens entre environnement, nutrition et cancer ainsi que les sujets de la prévention et de la qualité de vie en lien avec la maladie).

Il affiche déjà une belle réussite avec 31 projets financés, pour un montant global de 1,4 Millions d’euros. Plusieurs projets ont obtenus des fonds significatifs pour assurer leur développement, contribuant ainsi à renforcer la dynamique de recherche en cancérologie en Rhône-Alpes Auvergne

« Dans un contexte où les Appels à Projets Nationaux ne peuvent financer que 20 à 30 % des projets soumis, il était impératif de réfléchir en 2011 à une solution pour augmenter la qualité des projets soumis et accélérer le délai pour l’obtention des fonds nécessaires aux financements des recherches. En 2015, ce constat a été repris par l’INCa qui en a confié la mission à l’ensemble des Cancéropôles. Il faudrait néanmoins aller plus loin en renforçant la cohérence entre les différentes organisations pour qu’une chance soit donnée à tous les talents que comptent la recherche et qu’aucune idée innovante ne soit négligée» explique le Dr. Amaury MARTIN, Secrétaire Général du CLARA et à l’origine de la mise en place du programme en 2011.

Un accord pour soutenir l’émergence de projets

C’est en partageant ce constat qu’a été envisagé un accord entre le Comité du Rhône et le CLARA.

«  La Ligue contre le cancer est un partenaire de longue date du CLARA et le Comité du Rhône a été régulièrement sollicité pour participer à des ateliers de travail du CLARA. Cette confiance mutuelle nous a permis de trouver rapidement un accord qui renforce notre soutien à toutes les recherches contre le cancer. Pour que la voix des malades et de leurs proches soit davantage entendue, nous serons attentifs à ce que les travaux en Sciences Humaines soient soutenus» indique le Dr. Roger PESCHAUD, Président du Comité du Rhône

« La perspective de généralisation des thérapies de précision contre le cancer est un défi que nous pouvons relever. Le CLARA rassemble un réseau de chercheurs, de médecins et d’entrepreneurs d’excellence qui peut faire la différence. Le partenariat avec le Comité du Rhône apportera des ressources supplémentaires pour identifier de nouvelles cibles, développer des approches innovantes pour de futurs médicaments. Cet accord soutiendra également les efforts que nous menons pour que les personnes malades et leurs proches soient davantage considérés comme des partenaires dans les travaux de recherche, en incitant, par exemple, au  développement de travaux sur les relations entre médecins et malades.» poursuit le Pr. Véronique TRILLET-LENOIR, Présidente du Comité de Direction du CLARA et Oncologue Médical.

Une réactivité au bénéfice de la recherche

Les premiers projets reçus en Mars 2015 dans le cadre du programme OncoStarter, sont actuellement en cours d’évaluation par un jury composés de chercheurs et cliniciens nationaux, coordonnés par le CLARA.

A l’issue de cette évaluation, le Comité du Rhône participera au financement des projets retenus, en appui du financement apporté par le CLARA (mise en œuvre de fonds alloués par l’INCa). Les premiers projets retenus seront annoncés dès le mois de Juillet 2015.

L’ouverture d’un nouvel Appel à Projets est prévue au deuxième semestre 2015.