Lyonbiopôle et le CLARA renforcent leur partenariat et présentent 20 produits et services d’avenir en oncologie

LBP-CLARAEn s’appuyant sur un nouveau plan à horizon 2018, les deux acteurs entendent positionner la région Rhône-Alpes Auvergne comme un territoire en pointe pour la recherche clinique en cancérologie avec la mise à disposition de l’innovation clinique au service des patients.

Lyon, le 3 novembre 2015 – Forts d’un premier succès de collaboration, Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Rhône-Alpes, et le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) annoncent aujourd’hui le renforcement de leur partenariat lancé début 2013. Leur nouveau plan de collaboration engage les deux acteurs à horizon 2018 autour d’ambitions partagées pour renforcer l’écosystème régional de recherche et d’innovation.

Un premier partenariat couronné de succès avec 82 projets lancés en cancérologie représentant 237,5 millions d’euros d’investissements

Lyonbiopôle et le CLARA ont, début 2013, décidé d’unir leurs forces afin de renforcer la valorisation et le transfert des résultats issus de la recherche vers des applications médicales et le monde économique. En s’appuyant sur les compétences et les points forts de chacune des deux structures, ce rapprochement a permis, dans un processus gagnant-gagnant :

• de faire converger les pratiques d’émergence des projets R&D grâce à un programme d’animation coordonné et une collaboration sur les manifestations des deux structures
  • de labelliser des projets R&D à différents stades d’avancement (de la Preuve du Concept CLARA au FUI) par un organe de référence commun, le GTech

Au travers du programme original « Preuve du Concept CLARA » et de la labellisation par Lyonbiopôle de projets collaboratifs en oncologie, le CLARA et Lyonbiopôle soutiennent le développement économique régional, en accompagnant le transfert clinique et la valorisation industrielle de l’innovation en oncologie.

Ainsi, 82 projets en cancérologie ont bénéficié de l’accompagnement par le Cancéropole et Lyonbiopôle dont 42 projets soutenus par l’appel « Preuve du Concept CLARA » et 15 projets labellisés dans le cadre de l’appel à projets FUI.

Un plan d’actions avec 3 axes stratégiques

Accroitre les fertilisations croisées entre les activités des deux structures

La mise en réseau des acteurs académiques formant le fort potentiel recherche en cancérologie de la région Rhône-Alpes Auvergne, et des industriels, en particulier des PME, représente un axe de travail que Lyonbiopôle et le CLARA poursuivront et accentueront afin de favoriser une innovation au service des patients atteints de cancer.

Dans cette perspective, les animations scientifiques communes, les capacités de détection d’innovations émergentes et l’accompagnement au montage de projets seront renforcés. Par exemple, Lyonbiopôle et le CLARA mettront en place également des groupes de travail conjoints qui se concentreront sur les innovations « sociétales » et les approches d’e-santé.

L’innovation clinique comme moteur du développement et du service rendu aux patients

Lyonbiopôle et le CLARA vont travailler à l’identification des potentiels d’innovations sur l’ensemble du territoire Rhône-Alpes Auvergne afin de remplir un double objectif : le développement d’innovations et leurs accès dans l’ensemble des centres accueillant des patients.

Le développement d’outils spécifiques sera au cœur d’une nouvelle initiative conjointe qui visera à positionner Rhône-Alpes Auvergne comme territoire en pointe pour la recherche clinique en cancérologie et la mise à disposition de l’innovation en cancérologie au service des patients.

explique Philippe ARCHINARD, Président de Lyonbiopôle.

Les perspectives de cette collaboration vont se construire autour des enjeux suivants :

• Focaliser le projet sur l’expression des besoins des cancérologues cliniciens et le besoin en diffusion des innovations par le vecteur de la recherche clinique
  • Mettre en place des outils afin de favoriser de façon simple, continue et pérenne l’interaction entre cancérologues cliniciens et PME

La formation, un moteur pour renforcer la filière oncologie

Le CLARA en lien avec Lyonbiopôle, les Universités et les établissements d’enseignements supérieurs de la région, souhaitent contribuer au renforcement de la filière de formation des futurs professionnels de la cancérologie en renforçant les parcours dédiés en Rhône-Alpes Auvergne.

La dynamique commune vise au développement des compétences, de l’emploi et de la formation en coordonnant les différentes initiatives en place. Un travail spécifique sera mené sur les nouveaux métiers de la cancérologie, dans les laboratoires de recherche, à l’hôpital et en entreprise. L’objectif est d’avoir une meilleure anticipation des besoins, de développer l’interdisciplinarité des formations et de renforcer les échanges entre étudiants de la région Rhône-Alpes Auvergne.

La force de Rhône-Alpes Auvergne en cancérologie réside à la fois dans la valeur des équipes de recherches, l’excellence des hôpitaux, le dynamisme des entreprises mais aussi dans la qualité des formations universitaires. En associant étroitement Lyonbiopôle à la dynamique d’Ecole de Cancérologie Rhône-Alpes Auvergne initiée par le CLARA, nous semons les graines d’une pépinière de talents qui viendra soutenir le développement de la cancérologie sur notre territoire.

souligne Véronique TRILLET-LENOIR, Présidente du Comité de Direction du CLARA.

20 produits et services d’avenir en oncologie soutenus par « Preuve du Concept CLARA » et FUI Lyonbiopôle

Les 20 produits et services d’avenir en oncologie sont répartis en 6 thématiques : diagnostic, imagerie et dispositifs médicaux, radiothérapie, chimiothérapie, immunothérapie et service au patient.

Diagnostic

• L’immuntracker®, le diagnostic compagnon pour évaluer le statut immunitaire d’un patient et prédire sa réponse aux immunothérapies
  • LXREPAIR prépare des tests in vitro sur la toxicité et la résistance des traitements en oncologie
  • Les tests fonctionnels de Neolys diagnostics permettent d’adapter la radiothérapie à chacun
  • L’empreinte tissulaire cérébrale non lésionnelle de MEDIMPRINT révolutionne les biopsies traditionnelles

Imagerie et dispositifs médicaux

• Une avancée technologique pour le guidage du geste chirurgical lors de laparoscopie par Endocontrol
  • Un nouveau marqueur dans le « pipe » de Fluoptics pour aider la chirurgie par l’imagerie de fluorescence
  • Les ultrasons ciblés d’EDAP TMS traitent de mieux en mieux le cancer de la prostate
  • BIOM’UP développe un dispositif médical pour faciliter la cicatrisation post chirurgicale

Radiothérapie

• L’approche innovante de radio-immunothérapie de LAB ONCOTHERAPY SCIENCE France
  • Le Lutathera®, un radiopharmaceutique d’avenir pour les tumeurs neuroendocrines

Chimiothérapie

• L’encapsulation de molécules thérapeutiques d’ERYTECH Pharma, une technologie innovante pour traiter la leucémie
  • Une nouvelle molécule de thérapie ciblée développée par CELLIPSE
  • Les nanoparticules de Nanobiotix, une révolution dans le traitement local du cancer
  • Développement d’un produit innovant pour le traitement des sarcomes par ECRINS THERAPEUTICS

Immunothérapie

• Ciblage de protéines externalisées pour le développement d’anticorps thérapeutiques visant le traitement des cancers colorectaux par iDD biotech
  • Le cancer du poumon bientôt traité par un anticorps développé par Netris Pharma
  • PDC*line Pharma développe un vaccin thérapeutique contre le mélanome cutané
  • Le vaccin thérapeutique LTVax dans le traitement de cancers viro-induits par le virus de Merkel
  • Une nouvelle stratégie thérapeutique pour lutter contre les cancers métastatiques de la vessie en cours de développement par ELSALYS

Service au patient

• Kallistem reproduit la fabrication de spermatozoïdes in vitro

Le travail mené au quotidien par les équipes de Lyonbiopôle et du CLARA vise donc à accompagner l’ensemble de ces structures, porteuses de projets innovants en oncologie, vers le développement de produits et services pour le bénéfice des patients. En travaillant en étroite collaboration, les deux structures ambitionnent de faire de la région Rhône-Alpes Auvergne un territoire d’excellence pour la recherche clinique en cancérologie.