ONCOSTARTER : Sélection de 6 nouveaux projets prometteurs pour la recherche contre le cancer

30 mai 2017

ONCOSTARTER : Sélection de 6 nouveaux projets prometteurs pour la recherche contre le cancer

La détection et l’accompagnement des projets de recherche émergents constituent une part essentielle des actions des cancéropôles.
Le programme OncoStarter a été créé en 2011 par le Cancéropôle CLARA afin d’apporter un financement et une aide au montage des projets.

Depuis sa création, OncoStarter a permis l’accompagnement de 55 projets, soit un soutien financier de plus de 2.2 millions d’euros. Pour cette 9ème édition, 6 nouveaux projets de recherche en cancérologie intègrent le programme pour un an.

6 nouveaux projets innovants, pour faire face au cancer

38 projets ont été soumis et évalués par un jury national coordonné par le CLARA. Composé de chercheurs et de cliniciens, ce jury a retenu cette année 6 projets de recherche, dont 4 en recherche translationnelle et 2 en sciences humaines et sociales & santé publique, pour un financement total de  229 564 euros.

4 projets en recherche translationnelle

ATENA : Développement de nouveaux nanocluster d’or pour le diagnostic et le traitement des cancers ORL (Coordinateur : X. LE GUEVEL– Institute for Advanced Biosciences (IAB)/ Grenoble)

PréDICT : Diagnostic du chondrosarcome par vectorisation d’une molécule marqué du microenvironnement tumoral pour une analyse plus précise en imagerie TEP (Coordinateur : P. AUZELOUX – Université d’Auvergne / Clermont-Ferrand)

TETRIS : Identification de nouvelles cibles thérapeutiques par criblage CRISPR/Cas9 pan-génomique, dans les lymphomes T (Coordinateur : E. BACHY – Université Lyon 1 / CHU de Lyon)

METSEIN : Analyse de l’intérêt d’une approche métabolique pour le traitement des cancers du sein (Coordinateur : H. LINCET – Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon)

2 projets en sciences humaines et sociales & santé publique

PRESAgE : Étude qualitative du vécu psychologique et psychosocial de patients atteints d’un cancer de la prostate localisé, de faible risque de rechute, et de leur entourage, dans un contexte de prise en charge en surveillance active (Coordinateur : M. PREAU – Groupe de Recherche en Psychologie Sociale GRePS / Lyon)

PIMCA : Prévention de l’Influence des Médias sur les Consommations d’Alcool (Coordinateur : F. CHAUVIN – Laboratoire Hesper – Université Jean Monnet – St Étienne)

ONCOSTARTER : le bilan après 5 ans d’existence

Depuis 2011, le CLARA démontre sa volonté, à travers le programme OncoStarter, d’orienter une partie significative de ses moyens financiers et humains vers le soutien à l’émergence de projets et l’accompagnement des équipes de recherche qui les portent. A ce jour, le programme OncoStarter se positionne comme une solution globale de financement et d’accompagnement de projets vers les appels à projets régionaux, nationaux et internationaux.

Afin d’intégrer ce programme, les projets doivent répondre à différents critères de sélection visant à évaluer la cohérence des hypothèses et leur pertinence scientifique, technique et médicale (faisabilité, prise en compte des contraintes règlementaires, possibilité d’applications cliniques). La qualité du partenariat proposé est analysée en détail et les projets intégrant des approches pluridisciplinaires sont favorisés.

Fin 2016, 37 dossiers soutenus et clos, ont fait l’objet d’une enquête afin d’évaluer l’effet du dispositif en fonction des besoins et attentes de nos acteurs (chercheurs et cliniciens). Les retours des porteurs de projets, ont été positifs avec une évaluation d’un dispositif nécessaire à l’avancée de leur projet, dynamique et de bonne envergure (temps de réalisation et enveloppe budgétaire cohérents). Les 37 projets suivis ont pu être valorisés par l’édition de 24 publications dans des journaux de renommée internationale, la création de 9 brevets et l’intégration à 3 essais cliniques en cours.

L’ensemble des retours de nos acteurs nous permet aujourd’hui de travailler dans le cadre de notre nouvelle programmation 2018-2022, sur une optimisation de nos actions pour la mission Émergence, afin qu’elles conservent leur dynamisme et leur proximité avec les besoins de notre réseau régional.

Download pdf

Haut de page