Informatives du CLARA – Rencontre avec le fonds Janssen Horizon – 26 avril 2017, Lyon

Event date: on 26 avril 2017

A l’occasion de cette séance, qui a réuni une trentaine de participants, les représentants du fonds Janssen Horizon, Alain MIARA et Michèle WEBER, ont présenté les activités et les modalités de fonctionnement de cette nouvelle entité. Lancé officiellement en février 2017 par le laboratoire pharmaceutique Janssen, filiale de Johnson & Johnson, Janssen Horizon est un fonds doté de 10 millions d’euros pour accompagner sur le territoire français des équipes particulièrement innovantes dans la recherche en santé et en sciences humaines et sociales. Janssen Horizon a pour vocation de soutenir des équipes de chercheurs ou organismes de recherche confirmés basés en France, portant des projets dans une phase déterminante de la chaîne de valeur en recherche, qui est celle du passage de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.

Pour cela, les opportunités de financement de projets proposées par Janssen Horizon ont été détaillées. Il existe deux modes de fonctionnement :

  • Soit en déposant une demande spontanée. Les champs thématiques éligibles couvrent la recherche translationnelle notamment dans les domaines de l’oncologie et des hémopathies malignes et la recherche en sciences humaines et sociales appliquée à la santé (dont l’oncologie).
  • Soit en répondant à un appel à projets. Le premier appel à projets aura pour thématique centrale Intelligence artificielle et maladies. Les propositions pourront concerner notamment le domaine thérapeutique de l’oncologie et des sujets sur big data et médecine de précision, modélisation de systèmes experts, analyse des données du web en santé….

Retrouvez le support de présentation.

Pour plus de détails sur les modalités de soumission, vous pouvez consulter le site web du fonds.

Le CLARA reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.

Le 26 avril 2017


Haut de page