Première rencontre « Big data et cancer » – CLARA/Epidemium – 20 juin 2017, Hard Rock Café, Lyon

Event date: on 20 juin 2017

En avril 2017, le CLARA et Epidemium, le programme de recherche scientifique participatif et ouvert dédié à la compréhension du cancer grâce aux big data, ont mis en place un accord de partenariat, partageant une vision commune pour innover en cancérologie à l’aide des big data.

Dans ce cadre, le CLARA et Epidemium organisent une première rencontre afin de réunir les acteurs experts et tous ceux qui manifestent un intérêt autour des enjeux de l’épidémiologie du cancer, de la science des données et de la recherche ouverte ou qui tout simplement partagent l’idée d’une recherche collaborative dans le domaine de la santé.

La multiplication des sources des données ouvertes et la percée de la médecine « data-driven » demandent que se rencontrent médecins, data analystes, chercheurs en épidémiologie, patients, spécialistes de l’éthique, etc. afin de trouver de nouvelles pistes de recherche. 

Cette première rencontre verra intervenir Pierre-Étienne Heudel, médecin-oncologue au Centre Léon Bérard, qui nous présentera la plateforme ConSoRe (Continuum Soins-Recherche), un outil d’analyse de mégadonnées en oncologie. Suivra un échange avec la salle et un moment de convivialité autour d’un cocktail.

Retrouvez-nous le 20 juin au Hard Rock Café à Lyon et venez partager vos connaissances, vos expertises et vos idées pour développer de nouvelles solutions au défi représenté par le cancer.

Programme :

18h00 : Accueil

18h10 : Présentation d’Epidemium, du CLARA et du partenariat

18h25 : « Comment valoriser des données de santé et leurs usages : A travers l’exemple du projet ConSoRe », par Pierre-Étienne Heudel, Centre Léon Bérard

18h45 : Questions-réponses du public

19h00 : Cocktail

Quand : mardi 20 juin 2017, de 18h00 à 20h00

Où : Hard Rock Café, 1 rue Président Carnot, Lyon 2e (métro A, arrêt Cordeliers / Parking Grolée à proximité)

Contact : Arnaud CUTIVET

Le 20 juin 2017


Haut de page