Séminaire international de recherche interventionnelle « Le protocole de l’intervention mapping : un outil pour le développement d’interventions en promotion de la santé » – 16 mars 2017, Lyon

Event date: on 16 mars 2017

En partenariat avec le Cancéropôle CLARA

Le protocole de l’intervention mapping est destiné à faciliter le développement, l’implantation, et l’évaluation d’interventions en promotion de la santé. Il a contribué au développement de plusieurs centaines de programmes dans de nombreux pays. Il permet d’intégrer les cadres théoriques des sciences humaines et sociales dans les interventions développées pour les adapter aux individus dans leur environnement.

Ce séminaire de recherche interventionnelle met à l’honneur l’expérience de deux chercheurs spécialistes de cette thématique :

  • Le Pr Gerjo KOK (Faculté de Psychologie et Neurosciences, Université de Maastricht, Pays-Bas), co-auteur du livre de référence sur l’Intervention Mapping dont les travaux portent sur l’utilisation des théories en psychologie sociale dans la planification du changement des comportements  ;
  • Le Pr Fehmida MUNIR (Psychologie de la santé, Université de Loughborough, Royaume-Uni) dont les travaux portent sur le développement d’outils et d’études d’intervention pour aider les personnes atteintes de cancer à gérer efficacement leur rétablissement physique et émotionnel et à reprendre le travail.

Cette journée de conférence est proposée dans le cadre du projet FASTRACS « Faciliter et soutenir le retour au travail après un cancer du sein », coordonné par le Dr Jean-Baptiste FASSIER (UMRESTTE, UCBL) et financé par le Cancéropôle Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA), l’Institut national du Cancer et la Métropole de Lyon.

Elle est destinée à tous les acteurs et chercheurs en promotion de la santé, et plus particulièrement dans le champ du cancer.

Programme

Inscriptions closes

 

Le 16 mars 2017


Haut de page