École de cancérologie Auvergne-Rhône-Alpes

A travers cette École de Cancérologie Auvergne-Rhône-Alpes, nous affichons l’ambition de décloisonner les formations et permettre à l’excellence de chacune des universités de notre grande région d’être partagée. C’est une pépinière de talents que nous lançons

déclare le Pr Véronique TRILLET-LENOIR, Présidente du Comité de Direction du CLARA

Dans une approche « hors campus », l’école de cancérologie Auvergne-Rhône-Alpes ambitionne de construire un projet majeur pour la nouvelle région en renforçant la structuration de la recherche sur le cancer en Auvergne-Rhône-Alpes.

Discipline transversale, la cancérologie s’inscrit naturellement dans de nombreux secteurs fortement représentés dans la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Conforter l’excellence de sa formation, c’est répondre à l’enjeu de santé publique posé par le cancer, 1ère cause de décès en France. Il s’agit ainsi de consolider un levier puissant pour entrainer d’autres disciplines scientifiques et renforcer l’économie de l’innovation, vivier d’emplois pour demain.

Un grand projet de l’union Auvergne-Rhône-Alpes

La recherche en cancérologie est la première force scientifique dans le domaine biomédical en Auvergne-Rhône-Alpes. De ce constat a émergé au cours de la réunion du Comité d’Orientation Stratégique du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) en 2014 le projet de développer la formation au travers une stratégie régionale de filière intégrée pour :

  • Maintenir le dynamisme de la recherche contre le cancer
  • Pérenniser les actions initiées
  • Attirer de nouveaux talents
  • Renforcer les liens avec le tissu économique BIOTECH / MEDTECH
  • Augmenter la visibilité & l’attractivité du territoire

En savoir plus

_____________________________________________________________________________________________________

100 participants pour la 1e édition des ONCORIALES

Oncoriales-4Illustration concrète de l’école de cancérologie, la première édition des ONCORIALES s’est tenue à Andrézieux le 7 Juillet 2015. Elle a réuni 80 étudiants des universités de Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand et Grenoble (masters, doctorants, post doctorants, jeunes professionnels de la santé) issus de différents horizons scientifiques (sciences du vivant, médecine, soins infirmiers, sciences humaines et sociales et santé publique,…).

Au travers de conférences et ateliers de travail, les participants ont pu échanger avec une vingtaine de leaders d’opinions en cancérologie (chercheurs, universitaires, médecins, entrepreneurs, associatifs), ainsi que des élus pour croiser leurs visions sur les avancées de la cancérologie et partager les perspectives en termes de compétences attendues et de besoins complémentaires en offres et outils de formation pour l’avenir.

Le CLARA est la preuve que l’union entre Rhône-Alpes et Auvergne fonctionne. Cet appui aux jeunes pousses de la recherche est essentiel et montre ce que doit être demain, la nouvelle grande Région. Plus que jamais, il y a nécessité de conforter la science comme moteur du progrès économique et social, une belle ambition républicaine

souligne M. Jean-Jack QUEYRANNE, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes

 

En partenariat avec

 

Avec le soutien de

region-aura-web

 


Partager cette page

Haut de page