Résultats OncoStarter

ImpressionOncoStarter, programme de soutien à l’innovation

Le 3ème Plan Cancer a reconnu comme essentiel le rôle des cancéropôles dans la détection et l’accompagnement des innovations émergentes contre le cancer. OncoStarter mis en place en 2011 par le CLARA préfigurait cette volonté nationale. Reconduit pour la période 2015-2017, avec, pour la première fois, un co-financement INCa – Ligue contre le cancer du Rhône, OncoStarter a pour objectif de soutenir des projets innovants en oncologie réunissant une ou plusieurs équipes de chercheurs. Il permet l’émergence de projets de recherche translationnelle (du laboratoire aux applications cliniques) et accompagne les travaux sur des questions de société et de santé publique posées par les cancers (rôle de l’environnement ou de la nutrition, comment développer la prévention ou la qualité de vie des malades…).

OncoStarter affiche une belle réussite avec 37 projets sélectionnés et financés à hauteur de 1,6 M€. Grâce à ce programme, plusieurs projets ont obtenus des fonds significatifs pour assurer leur développement, contribuant ainsi à renforcer la dynamique de recherche en cancérologie en Rhône-Alpes Auvergne.

Annuaire des projets OncoStarter

 

Le tremplin OncoStarter

Le soutien du CLARA dans le cadre du programme OncoStarter est un tremplin pour les lauréats. Il permet à ces projets émergents de consolider leurs données scientifiques, ce qui maximise leur chance de succès à des appels à projets nationaux hautement compétitifs pour financer les étapes suivantes du projet.

CASTA

OncoStarter nous a permis d’avoir une meilleure compréhension de l’impact des adipocytes chez les patientes en surpoids atteintes de cancer du sein. Grâce aux résultats obtenus, les étapes suivantes du projet seront financées par l’INCa en réponse à un appel à projet national.

Pr Florence CALDEFIE-CHEZET, Équipe ECREIN, Faculté de Pharmacie, Unité de Nutrition Humaine, UMR 1019 INRA-UDA, Clermont-Ferrand

GEO3N

Parmi ces lauréats, on compte notamment un projet pilote réalisé en région Rhône-Alpes, GEO3N, portant sur l’étude de l’association entre une exposition environnementale aux dioxines et le risque de cancer du sein.

Le soutien OncoStarter a permis de collecter un certain nombre de données et mettre au point la méthodologie afin de répondre aux appels à projets nationaux. A ce titre, nous avons d’ores et déjà répondu avec succès à l’appel à projet national CIDe de l’ADEME.

Pr Béatrice FERVERS, Équipe Cancer et Environnement, Centre Léon Bérard, Lyon

ZIRA

En juin 2013, le prix Bernardin (Département du Rhône) a été décerné à la Pr. Pascale COHEN (CRCL) pour son projet ZiRA. Soutenu dans le cadre du premier appel à projets OncoStarter, ce projet porte sur l’identification, l’évaluation et la validation d’un nouveau biomarqueur prédictif du risque de rechute pour les cancers du sein, dits de «bon pronostic», soit environ 70 % d’entre eux actuellement.

OncoStarter nous a permis de développer le test ZIRA applicable aux services hospitaliers, en espérant entrer prochainement dans une phase d’essai clinique.

Pr Pascale COHEN, Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon

PanLOX

Sélectionné en 2011, le projet PanLox vise à augmenter les effets des traitements du cancer du pancréas. En 2013, un financement de 600 k€ a été attribué par l’INCa soutenant la poursuite du projet.

Sans OncoStarter, nous n’aurions pas été en mesure de déposer aussi rapidement une demande de financement à l’INCa.

Dr David BERNARD, Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon


Partager cette page

Haut de page