CaP : Cancer Auvergne Prostate

Le projet Cancer Auvergne Prostate (CaP) propose d’aborder de manière intégrée les enjeux de la prise en charge de ce cancer, depuis sa prévention, son diagnostic et jusqu’à son traitement. Ainsi, neuf équipes multidisciplinaires de recherche académique et clinique auvergnates ont été réunies dans le cadre d’un projet structurant du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) pour la période 2015-2017, inscrit dans les priorités du 3e Plan Cancer.

Au-delà de l’effet attendu de structuration et de fédération des forces auvergnates autour d’un sujet commun d’intérêt scientifique, médical et sociétal majeur, le projet CaP ambitionne de donner une visibilité nationale au site clermontois en oncologie, créant des conditions favorables pour un développement économique territorial.

En lien avec les structures locales et régionales, une attention particulière sera portée à la valorisation et au transfert de la connaissance produite par les chercheurs. Le projet CaP a également vocation de moteur pour le développement économique territorial en valorisant l’expertise scientifique et clinique développée à Clermont-Ferrand pour attirer des entreprises et construire des études cliniques d’envergure. Son objectif principal étant la constitution d’une banque de tumeurs de la prostate complète, la première en France de ce type, une véritable « porte d’entrée » pour les collaborations de recherche entre académiques et industriels.

Résultats attendus

Le caractère structurant de ce projet permet de fédérer les acteurs de soins, publics et privés, et de la recherche en Auvergne travaillant sur le cancer de la prostate, en poursuivant les objectifs suivants :

  • coordonner et soutenir la recherche auvergnate en s’adossant sur les compétences du territoire
  • développer de nouvelles approches de médecine personnalisée des cancers prostatiques
  • favoriser le développement de plateformes et d’outils pour la recherche clinique et biologique
  • donner une lisibilité au site clermontois sur une pathologie clef et augmenter son attractivité régionale, nationale et internationale
  • favoriser la formation scientifique et la mobilité de jeunes chercheurs et médecins

Le soutien des collectivités locales et du CLARA au projet CaP s’élève à 391 500 € :

Clermont-Communaute-web

 

Region-Auvergne-Web
CLARA fond bleu 100 7 17 32 INCA-Seul_logoVect-2014-OK  

Partager cette page

Haut de page