Chaire d’excellence Grenoble

Chaire d’excellence dédiée à la Recherche Translationnelle en oncologie à Grenoble

Avec comme objectif de renforcer la dynamique de recherche et de transfert en oncologie à l’interface avec les autres pôles et disciplines régionales stratégiques, le CLARA, l’Université Joseph Fourier (UJF) et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Grenoble se sont associés aux collectivités locales iséroises pour promouvoir à Grenoble un pôle d’excellence européen dans la lutte contre le cancer en finançant une Chaire d’Excellence dédiée à la Recherche Translationnelle en oncologie, notamment autour du cancer broncho-pulmonaire. Son lancement a été annoncé dans le cadre du premier Congrès International du GIRC en octobre 2013 à Grenoble. Un financement annuel de 200 000 euros pendant 3 ans a été réuni grâce au CLARA, aux collectivités locales (Conseil Général de l’Isère, Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole), à l’UJF et au CHU de Grenoble.

Sélectionné à l’issue d’un appel à candidature international, c’est le Dr Pierre HAINAUT qui a été retenu pour occuper la Chaire. Il a pour mission de transférer les recherches des partenaires du GIRC sur la plateforme de génétique moléculaire du CHU avec en perspective le développement de nouveaux traitement pour les malades.

2014 aura vu la montée en charge des activités avec la nomination du Dr Pierre HAINAUT, au titre de directeur de l’Institut Albert Bonniot et la présentation du projet de l’institut à l’HCERES.


Partager cette page

Haut de page