Institut Européen du Lymphome

Avril 2010 – Avril 2014, naissance d’un projet ambitieux

Initié en avril 2010, The European Lymphoma Institute (ELI) est le fruit d’une approche innovante dont les réflexions ont abouti à la création du premier réseau d’échanges, de collaboration et de coordination européenne sur les lymphomes. Cette collaboration transversale européenne doit permettre d’améliorer les connaissances, de partager les expériences réussies et d’offrir à tous les patients des soins d’une efficacité égale.

4 missions principales

  • Développer et stimuler la recherche fondamentale à travers une approche innovante dont les réflexions ont abouti à la création d’un réseau d’échanges et de coordination européenne
  • Proposer des formations nationales et internationales pour les professionnels de santé, focalisées notamment sur les spécificités de la pathologie, sa prise en charge et la sensibilisation des soignants
  • Instituer un service d’accompagnement, d’éducation et d’écoute des patients et de leurs proches
  • Informer des professionnels de santé au sujet de cette pathologie constitue le fer de lance d’ELI

Le projet structurant ELI a permis le renforcement de la place de leader européen de Lyon dans le domaine du lymphome, permettant ainsi à de nombreux centres et instituts d’assoir leur notoriété (ELI, LYSA, LYSARC, Institut Carnot CALYM, CHU Lyon Sud, Centre Léon Bérard, Institut d’Hémato-Oncologie Pédiatrique).

L’impact du programme est multiple, en apportant des avancées médicales concrètes, également grâce à la promotion grandissante d’études cliniques et la recherche de nouvelles thérapies. Ainsi, ce projet contribue de façon significative à la notoriété régionale en oncologie, et plus particulièrement en hématologie, participant à l’attractivité de la place lyonnaise pour les sociétés pharmaceutiques ou biotechnologiques.

Financements

Avec un montant total de  plus de 400 000€ d’aides allouées, le projet ELI a su mobiliser des partenaires variés aussi bien publics que privés. Les collectivités locales (Grand Lyon, Région Rhône-Alpes, Conseil Général du Rhône) l’ont d’ailleurs inscrit parmi les projets financés dans le cadre « Lyon Cité Campus ».

Projet stratégique du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes, ELI se donne pour ambition d’être un « intégrateur de compétences » grâce à son étroite collaboration avec les Hospices Civils de Lyon.

Enfin, des laboratoires privés tels que Roche, AMGEN, CELGENE ou encore Millenium ont contribué au développement du projet.

Bâtiment ELI, un projet d’envergure

La construction du bâtiment ELI à proximité du Centre Hospitalier Lyon Sud (CHLS) a été envisagée dès 2009. ELI, le LYSA (The Lymphoma Study Association) et le LYSARC (The Lymphoma Academic Research Organisation) ont décidé de s’associer avec CENS (Centre Européen de Nutrition et Santé) pour construire un bâtiment destiné à accueillir le futur Institut Européen du Lymphome.

Cette construction neuve, d’une superficie de 5 000 mètres carrés, permettra de regrouper conjointement les activités de recherche et de formation de ELI et de CENS, projet qui fait l’objet d’un financement de près 15 M€ (Région Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, LYSARC).

Le projet structurant ELI a bénéficié du soutien des collectivités locales :

 

Logo_Grand-Lyon_couleur_web 03_CG_Rhone Region-Rhone-Alpes-Web

Partager cette page

Haut de page