Réseau Mondial du Sarcome

Logo-WSNLe World Sarcoma Network (WSN) soutenu par le CLARA répond à un besoin de structuration internationale autour des sarcomes et est devenu un « aimant » pour les industriels et les financements.

Sous l’impulsion du professeur Jean-Yves BLAY (département d’oncologie médicale, Centre Léon Bérard de Lyon) le WSN, réseau mondial du sarcome, a été lancé en 2009 pour créer un environnement favorable au développement et à la gestion d’essais cliniques sur les sous-types rares de sarcomes.

Des objectifs ambitieux ont été assignés au WSN, notamment : définir des stratégies collaboratives globales ; optimiser et promouvoir des essais cliniques innovants pour des sous-types très rares de sarcomes ; améliorer les collaborations avec les associations de patients ; et enfin, orienter l’utilisation des financements de l’industrie.

Piloté par le Centre Léon Bérard à Lyon et constitué au départ de dix partenaires, le WSN compte aujourd’hui plus de vingt leaders d’opinion internationaux, notamment aux USA, au Japon, en Europe, au Moyen-Orient, et en Australie. De nouveaux pays viennent peu à peu étendre ce réseau désormais visible et structuré.

Le WSN repose d’abord sur la qualité et la quantité des études cliniques menées dans le cadre du projet (une dizaine entre 2009 et 2014). Ces études cliniques ont permis de développer de nouveaux projets et ont notamment obtenu un financement de six millions d’euros pour le projet européen euroSARC.

Si le projet WSN était au départ un projet de structuration de recherche clinique sur le sarcome, les retombées économiques sont loin d’être en reste. Comme le souligne le Pr Jean-Yves BLAY « l’attraction d’entreprises et le rayonnement du territoire reposent sur l’excellence de sa recherche et sa capacité d’innovation dans le secteur biomédical ». Le projet WSN illustre parfaitement ce phénomène avec l’attraction d’entreprises et les partenariats noués avec d’autres, notamment OncoTherapy Science France et GLG Pharma. Aujourd’hui, le WSN s’impose comme LE guichet unique auquel les biotechs et les laboratoires pharmaceutiques peuvent s’adresser.

L’expertise clinique sur le sarcome est acquise, reconnue et désormais visible internationalement. Le secrétariat de WSN reste centralisé à Lyon et se dote d’une structure juridique afin de pérenniser le réseau WSN.

Le soutien des collectivités locales au réseau WSN au travers du CLARA s’élève à 450 000 € :

 

Logo_Grand-Lyon_couleur_web 03_CG_Rhone

Auvergne_Rhône-Alpes_web

 

 

Plus d’information sur le réseau WSN

 


Partager cette page

Haut de page