Infections et immunité

La région Rhône-Alpes Auvergne présente un écosystème riche dans le domaine de l’infectiologie et de l’immunologie, tant au niveau académique qu’industriel. Le CLARA maintiendra de ce fait son soutien aux thématiques à l’interface entre infections, immunité et cancer. Les projets portant sur une meilleure compréhension de l’influence des infections virales et bactériennes dans les pathologies cancéreuses, la restauration de l’immunité et la modulation du système immunitaire seront soutenus en priorité. De plus grandes interactions avec les équipes du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) permettront d’étendre le rayonnement de ces travaux de recherche.

Priorités 2015-2017

La thématique « Immunomodulation et cancer du sein » sera soutenue en priorité, en cohérence avec l’un des programmes de recherche du SIRIC de Lyon (LYric). Le CLARA soutiendra ainsi des projets visant à l’identification de nouveaux concepts basés sur l’immunothérapie dans la progression des cancers du sein, notamment grâce à l’identification de biomarqueurs prédictifs, permettant la désescalade thérapeutique et l’adaptation du traitement en fonction du risque de récidive. Les innovations s’appuyant sur de nouvelles stratégies pour initier une réponse immunitaire à visée thérapeutique représenteront également un point essentiel dans l’animation de cet axe. Enfin, le rôle majeur du microbiote intestinal dans la carcinogenèse sera un axe de développement stratégique dans la collaboration du CLARA avec l’Institut de Recherche Technologique BioAster. Cette démarche s’inscrit également dans la mobilisation d’équipes de recherche sur Clermont-Ferrand.

Référents : David DURANTEL (Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon – CRCL, Lyon), Patrice MARCHE (Institut Albert Bonniot, Inserm/UJF U823, Grenoble)

Contact CLARA : Amandine SCAPOTTA-GARCIA, Chargée de mission Émergence et Recherche Clinique – 04 37 90 17 11


Partager cette page

Haut de page