Nanomédecine, technologies pour la santé

Fort d’un positionnement historique de l’inter-région dans les nanotechnologies et les technologies médicales (imagerie, dispositifs médicaux), cet axe verra entre 2015 et 2017 son périmètre étendu. L’objectif sera de faire dialoguer encore plus efficacement l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement de technologies utilisables dans la lutte contre le cancer en diagnostic, pour la chirurgie, pour la thérapie par faisceaux, en imagerie, pour le développement de nano-outils, de nouvelles techniques interventionnelles ainsi que d’outils numériques.

Dans cette optique, la communauté interrégionale de physiciens, radiobiologistes et imageurs en hadronthérapie issue de l’axe « Hadronthérapie et Cancer » sera intégrée à cet axe. De nouveaux acteurs impliqués dans le développement d’approches en e-santé, en particulier visant le maintien à domicile des personnes malades, seront également invités à rejoindre cet axe.

Priorités 2015-2017

L’accent sera mis en priorité pour la période 2015-2017 sur les technologies pour l’imagerie (microscopie interventionnelle, nanoparticules fonctionnalisées), pour le diagnostic et la chirurgie mini-invasive des cancers. Dans une logique de construction de synergies autour de ces problématiques et en réponse à l’action 5.13 du 3e Plan Cancer, le CLARA œuvrera pour favoriser l’émergence de projets multidisciplinaires, notamment pour le développement d’instrumentations innovantes pour la thérapie (thérapies par ion, ultrasons), le traitement de l’image (modélisation, simulation, segmentation) ou la robotisation des outils chirurgicaux. Enfin, des initiatives seront développées en nano-oncologie avec le Cancéropôle Grand Sud-Ouest pour mieux identifier les besoins cliniques en termes d’innovations issues des nanotechnologies.

Référents : François BERGER (Clinatec®, Inserm, CEA-LETI), Daniel FAGRET (CHU de Grenoble, Université de Grenoble), Denis DAUVERGNE (Université Lyon 1, CNRS).

Contact : Arnaud CUTIVET, Chargé de mission Animation Scientifique et Structuration – 04 37 90 17 14


Partager cette page

Haut de page