Progression et résistance tumorale, thérapies innovantes

Au travers de l’axe « Progression et résistance tumorale, thérapies innovantes », le CLARA s’attachera à poursuivre la dynamique soutenue au cours de la période 2011-2014 autour des centres de référence de l’interrégion, le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) et l’Institut Albert Bonniot à Grenoble (IAB), et avec pour ambition le développement du site de recherche de Clermont-Ferrand.

Priorités 2015-2017

Des projets ambitieux seront accompagnés pour étudier les mécanismes de développement tumoral et étendre la compréhension des processus biologiques à l’intérieur de la cellule cancéreuse. Les liens avec le microenvironnement tumoral, l’identification de nouvelles voies de signalisation et la recherche de stratégies thérapeutiques personnalisées continueront d’être au centre des problématiques abordées dans cet axe. Des thématiques jusqu’alors transversales viendront compléter les activités de l’axe, en soutenant la recherche en épigénétique ou en drug discovery.

Référents : Sylvie GAZZERI (Institut Albert Bonniot, Inserm/UJF U823, Grenoble), Laurent MOREL (CNRS UMR6247 – GReD, Clermont-Ferrand)

Contact CLARA : Ophélie PHILIPOT, Chargée de mission Transfert et Valorisation – 04 37 90 17 25


Partager cette page

Haut de page