Relations internationales

Bandeau-Partenaires-internationaux-moteurs

 

 

Depuis sa création, le CLARA œuvre à positionner la région Auvergne-Rhône-Alpes comme un site de référence mondiale en matière de lutte contre le cancer. Le Cancéropôle participe à de nombreuses actions internationales pour promouvoir la visibilité et l’attractivité de la recherche régionale au-delà des frontières. Il a participé au lancement de nombreux projets internationaux tels que l’Institut Européen du Lymphome (ELI), le Réseau Mondial du Sarcome (WSN) et initié des collaborations avec la Chine.

Relations-internationales

 

Bandeau-Temps-forts

 

 

Des programmes collaboratifs avec Milan et Lausanne…

Deux projets de collaborations avec des pôles européens de recherche en cancérologie, soutenus par l’INCa, voient le jour. D’une part avec Milan sur l’identification de biomarqueurs dans le cancer du poumon (coord. Pr. C. BRAMBILLA, Grenoble), d’autre part avec Lausanne sur le rôle des récepteurs à dépendance dans le cancer du côlon (coord. Dr. P. MEHLEN, Lyon).
… et une visibilité européenne renforcée
Trois programmes phares de recherche et de structuration soutenus par la Communauté Européenne : Nano2Life (coord. Patrick BOISSEAU, Grenoble) et CONTICANET (coord. Pr. Jean-Yves BLAY, Lyon). Le CLARA soutient également le développement d’un observatoire européen du cancer, coordonné par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

 

Une collaboration fructueuse entre l’Institut Weizmann (Israël) et la Région Rhône-Alpes

Signature d’une convention de partenariat entre la Région Rhône-Alpes, l’Institut Weizmann à Réhovot (Israël) et le CLARA, prévoyant trois axes de coopération :

  • le développement de projets de recherche communs,
  • des conférences scientifiques communes, tenues alternativement en France et en Israël,
  • des échanges de chercheurs, de médecins et d’étudiants.

Une délégation sénégalaise s’appuie sur l’expertise du CLARA
Le CLARA accueille une délégation sénégalaise qui avait pour but d’étudier la structuration du système sanitaire français et d’explorer des partenariats possibles dans le domaine du Cancer.

 

L’infectiologie au centre d’une collaboration avec l’Allemagne

Les équipes de deux centres de recherche internationaux – le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et le centre de référence allemand sur la recherche en cancérologie (Deutsches Krebsforchungszentrum, DKFZ) – se réunissent à Lyon en vue d’accélérer les avancées dans le diagnostic, le traitement et la prévention des cancers viro-induits.

 

Un colloque international avec des clusters espagnols

Organisation conjointe entre les Cancéropôles CLARA, Grand Sud-Ouest et l’Institut de Bioingénierie de Catalogne (IBEC) d’un colloque international sur les applications cliniques des nanotechnologies en cancérologie. Le CLARA a poursuivi cette dynamique de collaboration, via un événement dédié lors des 7èmes Journées Scientifiques du CLARA, avec les clusters catalans BioNanoMed et Oncocat. L’objectif visant à favoriser les échanges entre chercheurs et entreprises travaillant dans les domaines de la nanomédecine/oncologie et à faire émerger des projets à l’échelle européenne.


Le Cancéropôle CLARA essaime en Chine

Depuis 2011, le CLARA pilote un ambitieux programme de collaboration entre les équipes académiques de la Région Rhône-Alpes et celles de Shanghai. Ainsi, plusieurs actions marquantes ont vu le jour : l’organisation de 3 séminaires franco-chinois organisés alternativement à Shanghai et à Lyon, un projet de recherche commun autour des cellules souches cancéreuses, des échanges de doctorants et de médecins (Master 2, Doctorants, Internes) et la signature en 2013, d’un accord par partenariat entre le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) et le Shanghai Cancer Institute.

 


Partager cette page

Haut de page