Coopération avec Shanghai

La Région Rhône-Alpes et la municipalité de Shanghai développent depuis près de 30 ans une étroite coopération économique, culturelle, scientifique et universitaire. Dans ce cadre, le CLARA, appuyé par le conseil régional et le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, pilote depuis 2011 un programme ambitieux de collaboration entre les équipes académiques et cliniques de Rhône-Alpes et leurs homologues à Shanghai.

Sous l’impulsion du Pr. Véronique TRILLET-LENOIR, Présidente du Comité de Direction du CLARA, 5 symposia Franco-Chinois de recherche en Cancérologie ont été organisés, alternativement à Shanghai, Lyon et Grenoble, mobilisant plus d’une centaine de chercheurs.

Ces manifestations, menées avec l’Université de Lyon et l’Université Grenoble Alpes, ont déjà permis l’accueil (en France ou en Chine) de 15 étudiants de Masters et la réalisation de 2 thèses en coopération. Différents programmes de recherche collaboratifs soutenus au travers des dispositifs COOPERA et CMIRA de la Région Rhône-Alpes ont également vu le jour.

Deux accords de coopération ont été signés sous l’égide du CLARA : un accord entre le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) et l’Institut du Cancer de Shanghai (Université Jiao Tong), en 2013 / un accord entre l’Institut Albert Bonniot et l’Institut pulmonaire et  l’Université Tongji de Shanghai, en 2015.

 

5e symposium Franco-Chinois – 13-16 novembre 2015, Shanghai

4e symposium Franco-Chinois – 3-6 juin 2015, Grenoble

3e symposium Franco-Chinois – 17-20 décembre 2013, Shanghai

2e symposium Franco-Chinois – 26 novembre 2012, Lyon

 


Partager cette page

Haut de page