Zoom sur l’unité de recherche IMoST

L’unité de recherche IMoST est spécialisée dans le développement, l’évaluation préclinique et clinique d’outils théranostiques, combinant biomarqueurs et radiopharmaceutiques. Experts en radiomarquage, imagerie et bio-pathologie, les projets sont axés sur mélanome, chondrosarcome et cancers du sein triple négatif.

Quelle est votre particularité ? Quels sont vos projets ?

IMoST a pour objectif la mise à jour de nouvelles cibles et le transfert clinique d’outils pour le traitement et le suivi thérapeutique, essentiellement en oncologie. S’appuyant sur une forte expertise en radiomarquage et étude de biomarqueurs de réponse et/ ou résistance, l’unité est organisée autour de deux équipes dont les projets sont interconnectés, dans une stratégie de recherche translationnelle « from bench to bed » et translationnelle inverse « from bed to bench ».

Quel pourrait être votre apport aux acteurs de la cancérologie de Rhône-Alpes Auvergne ? Quelles sont les opportunités de collaborations et/ou de services proposés par IMoST ?

-l’expertise combinant l’identification de marqueurs (imagerie médecine nucléaire, bio-pathologie) et thérapies associées (thérapies ciblées et radiothérapies internes vectorisées), pour la perspective de traitement individualisé du cancer.

  • l’expertise sur les cancers du sein triple négatif et cancers du sein héréditaires
  • le Centre d’Innovation et de Recherche en Médecine Nucléaire (CIRMEN), nouvellement crée, pour les études de 1eres injections à l’homme et de transfert clinique de radiopharmaceutiques

Quel soutien le Cancéropôle CLARA a-t-il pu / peut-il vous apporter ? Qu’attendez-vous de son action à l’avenir ?

En présentant l’expertise d’IMoST auprès des différents acteurs de la recherche et réseaux, le cancéropôle CLARA ouvre des perspectives de nouvelles collaborations académiques et industrielles, intra et inter-cancéropôles.

Un projet portant sur le développement de nouveaux radiopharmaceutiques est soutenu par le programme Oncostarter du CLARA.

19/06/2017


Haut de page