Entretiens Jacques Cartier 2020 – Sommet virtuel

Date/heure
Date(s) - 02 Nov. 2020 - 04 Nov. 2020
Toute la journée


En partenariat avec le Cancéropôle CLARA

Le CLARA et l’Oncopole du Québec s’associent à nouveau pour proposer un parcours de conférences en cancérologie aux Entretiens Jacques Cartier !

Nouveauté cette année, la 33° édition des EJC se décline en 2 temps forts : « Le Sommet virtuel » en novembre 2020 et « La Rencontre » en présentiel en mai 2021.

L’évènement intitulé « L’innovation en cancérologie : les challenges de la médecine génomique et de l’entreprenariat étudiant » se décline en 2 volets :

  • « Entrinov : 24 heures pour entreprendre en biotechnologies/santé Cancer et Innovation » porté par l’Université Clermont Auvergne et l’INRS-Institut Armand Frappier

3 novembre 2020

Articulé sur deux journées durant lesquels des groupes pluridisciplinaires proposent des projets de création d’entreprises, ce « challenge » est organisé pour développer « l’envie d’entreprendre » chez les étudiants du master international DiaMed. Un retour sur l’évènement et les différents projets seront présentés en novembre 2020 puis un jury ouvert en présentiel sera organisé lors de « La Rencontre » en mai 2021.

  • « L’innovation en cancérologie : Les challenges de la médecine génomique » porté par le Centre Léon Bérard et Streamline genomics

4 novembre 2020

Cet évènement vise à comprendre les enjeux de la médecine de précision en cancérologie et la mettre en pratique lors de la présentation de cas cliniques lors d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) moléculaire avec une participation simultanée d’experts canadiens et français. En novembre 2020, il réunira les acteurs du secteur public et privé de la médecine génomique : médecins pathologistes, généticiens, oncologues médicaux, experts en génomique, bio-informaticiens, informaticiens, chercheurs en sciences humaines et sociales, biologistes/analystes. Puis en mai 2021, un retour d’expérience sera présenté pendant « La Rencontre », avec un regard croisé d’un représentant des patients et d’un chercheur en sciences humaines et sociales qui auront assisté à l’ensemble des échanges.

Programme détaillé à venir

Catégories