Appels à Projets du CLARA

Attentif au rayonnement de l’excellence scientifique d’Auvergne-Rhône-Alpes et dans le respect de ses missions d’animateur de réseau, le CLARA a développé un programme de soutien aux manifestations scientifiques en oncologie. Veillant à la cohérence avec le Plan Cancer des événements soutenus, à leur qualité scientifique, au rayonnement au sein du réseau et aux publics ciblés, le soutien du CLARA peut relever, au choix, d’une aide financière pour l’organisation d’un événement scientifique ou d’une co-organisation d’un événement scientifique.

La mobilité des jeunes chercheurs est source d’acquisition de nouvelles techniques et de savoir-faire, une impulsion pour l’émergence et le renforcement de projets collaboratifs. Fort de ce constat, le CLARA a développé depuis 2011 le programme Mobilité pour les jeunes chercheurs en oncologie basés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le programme ERC Booster est un appel à candidatures pour identifier les chercheurs susceptibles de se porter candidats à l’European Research Council et leur proposer un accompagnement spécialisé pour la préparation de leur dossier.

 

Créé en 2011 par le CLARA, le programme OncoStarter vise à initier et soutenir des projets émergents en oncologie, réunissant une ou plusieurs équipes du périmètre territorial du CLARA. Ceci permet d’augmenter leurs chances de succès aux appels à projets régionaux, nationaux ou européens.

Le programme Projets Structurants vise à soutenir le développement d’actions structurantes ayant pour ambition de dynamiser la communauté scientifique régionale et de positionner au niveau national les recherches menées sur les différents sites du Cancéropôle.

 

Le programme Recherche clinique-Soutien méthodologique, soutien les projets régionaux des projets dont l’objectif est de travailler à la modification de la prise en charge des personnes malades. Pour cela, le CLARA et la PARCC-ARA propose une relecture méthodologique, biostatistique et médico-économique des lettres d’intention et/ou des dossiers en cancérologie, déposés à divers appels à projet à visée clinique.

Le programme Études Ancillaires a pour objectif d’optimiser l’utilisation de données récoltées lors des essais cliniques promus en région et d’en faciliter l’accès aux chercheurs afin de mener une recherche de qualité au plus près des données des patients. Les données peuvent être d’ordre biologique ou numérique permettant de répondre à une question de biologie, de sciences humaines et sociales, d’épidémiologie ou de santé publique. Le renforcement des études ancillaires de proximité favorisera les partenariats entre cliniciens et chercheurs de la région.

Dispositif unique de valorisation, le programme Preuve du Concept CLARA trace son chemin depuis 2005. Grâce au soutien des collectivités territoriales partenaires, son originalité est d’associer des chercheurs et des cliniciens avec une entreprise de l’interrégion, cette dernière s’engageant à poursuivre et à valoriser le projet en Auvergne-Rhône-Alpes. L’ambition est d’amener le plus rapidement possible aux patients les découvertes réalisées en laboratoire, tout en visant le développement du tissu économique local.


Partager cette page

Haut de page