Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports à l’oncologie de la physique, de la chimie et des sciences de l’ingénieur

inserm-evaL’Institut Thématique Multi-Organisme (ITMO) Cancer d’Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la Vie et de la Santé) souhaite poursuivre son soutien aux approches interdisciplinaires de recherche dans le domaine du cancer. L’objectif général de cet appel à projets, lancé conjointement avec l’ITMO Technologies de la Santé d’Aviesan, est de financer des projets fondés sur des concepts ou des outils de la physique, de la chimie ou des sciences de l’ingénieur visant à générer des progrès scientifiques et technologiques en oncologie.

Le but est de mieux comprendre les maladies tumorales et d’améliorer le pronostic des patients en permettant des progrès significatifs dans les domaines de la compréhension des mécanismes de la cancérogenèse (initiation, progression, dissémination métastatique, résistance, …), du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique des pathologies cancéreuses. Les démarches originales et innovantes avec prise de risque seront encouragées.

Deux types de projets seront éligibles :

  • Des projets de courte durée destinés à établir des preuves de concept (18 mois) ;
  • Des projets d’envergure bâtis sur des preuves de concept déjà obtenues (36 mois).

Chercheur.e.s visé.e.s : physicien.ne.s, physicien.ne.s médicaux, biophysicien.ne.s, chimistes, biochimistes, ingénieur.e.s, biologistes du cancer, clinicien.ne.s.

La programmation scientifique de cet appel à projets est réalisée par l’ITMO Cancer d’Aviesan, conjointement avec l’ITMO Technologies de la Santé d’Aviesan. La gestion opérationnelle est effectuée par l’Inserm.

  • Ouverture du site de soumission des projets : 5 décembre 2019
  • Date limite de soumission des dossiers : 23 janvier 2020

En savoir plus