Christian VALENTIN

C valentinChristian VALENTIN est titulaire d’un doctorat en biochimie Microbienne de l’université Claude Bernard Lyon 1.

Il a débuté sa carrière dans le département Recherche & Développement de l’institut Mérieux – devenu Sanofi Pasteur, division vaccin du groupe Sanofi – en charge de la purification de protéines immuno-régulatrices. Il a ensuite piloté plusieurs transferts de technologies innovantes en partenariat international avec des équipes académiques et des sociétés de biotechnologie. Il a implanté l’expertise en caractérisation des Biomolécules puis mis en place les Bonnes Pratiques et développé les concepts d’assurance Qualité propres aux produits de biotechnologie (ICHQ5) au sein de l’organisation R&D.

Christian VALENTIN a été chef de projet vaccins synthétiques, avant de rejoindre le département Développement dans lequel il a développé et dirigé pendant plusieurs années la plateforme développement analytique et technologies de Formulation, pour prendre en 2009 la fonction de directeur adjoint exécutif du département R&D des bioprocédés.

Il s’est particulièrement investi dans les approches novatrices de « Quality by Design » et de « PAT » (ProcessAnalyticalTechnology) intervenant dans plusieurs congrès internationaux. Il a conçu et piloté le projet PATVAX (mise au point de capteurs innovants pour le suivi en ligne des Bioprocédés) en s’appuyant sur le réseau collaboratif du pôle de compétitivité Lyonbiopôle.