1 000 sportifs présents à Villeurbanne, 9 000 euros récoltés pour soutenir CANUT, le projet de recherche qui redonne le plaisirde manger aux patients atteints de cancer

Pour la seconde fois, l’association Odysséa, en partenariat avec la Ville de Villeurbanne, a organisé hier, dimanche 22 septembre au Parc de la Feyssine, une course solidaire au profit de la recherche sur le cancer.

CANUT1 000 coureurs et marcheurs se sont mobilisés et ont permis de récolter 9 000 euros. L’ensemble des fonds seront dédiés au projet CANUT « Alimentation, Goût et Cancer », soutenu par le Cancéropôle CLARA et coordonné par le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse. Ce projet vise à mieux comprendre les modifications de perception et de comportement alimentaires induits par la chimiothérapie anticancéreuse, dans le but d’améliorer la qualité de vie liée aux repas.

Voir le communiqué de presse dédié à ce projet >>

Il est important de savoir que 100% des bénéfices sont reversés localement sur chaque étape du circuit à des Centres de recherche, associations d’accompagnement des patientes et de leurs familles et associations de sensibilisation au dépistage précoce. L’équipe est constituée d’un salarié, de plus de 3.000 bénévoles dont un noyau dur d’amis fidèles en régions, et d’un réseau de professionnels compétents qui permettent de maintenir le cap et de conserver l’ADN de l’association. » explique Anne Bergougnoux, représentante de l’Association Odysséa.

Odyssea 2019 2« Le soutien financier de ces associations est primordial pour la recherche. Nous sommes heureux de voir un projet lyonnais bénéficier de cette belle mobilisation citoyenne aux côtés d’Odysséa ! » déclare Olivier Exertier, Secrétaire Général du Cancéropôle CLARA.

Retrouvez toutes les informations de la journée ici : http://www.odyssea.info/course/villeurbanne/

Déjà 3 projets CLARA soutenus depuis 2017 par l’association Odysséa

Grâce à la très belle mobilisation des participants à Chambéry et la première édition de Villeurbanne l’an dernier, trois projets de recherche portant sur le cancer du sein, soutenus et suivi par le CLARA ont pu bénéficier d’une enveloppe globale de 56 000€.

ABLE a pour objectif de démontrer de façon innovante l’impact de l’activité physique régulière sur la réduction de la progression tumorale des patientes atteintes de cancer du sein métastasique. (Université Lyon 1, Centre Léon Bérard) – Soutien Odysséa de 12 000€.

MIBCA, envisage de nouvelles stratégies thérapeutiques, à la fois pour pallier à la résistance aux traitements antihormonaux dans le contexte des cancers du sein ER+, mais aussi pour proposer un traitement efficace dans le cas des cancers du sein ER-, qui sont à l’heure actuelle un vrai challenge clinique. (Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, Centre Léon Bérard) – Soutien Odysséa de 12 000€.

BREASTIMMUNBIO, évalue l’impact de deux traitements de référence (Pegfilgrastim et Trastuzumab) chez des patientes atteintes de cancers du sein Her2+ opérables. (Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, Centre Léon Bérard) – Soutien Odysséa de 32 000€.