Dimanche 23 septembre – Villeurbanne : course solidaire pour lutter contre le cancer

odyssea 1L’association Odysséa, en partenariat avec la Ville de Villeurbanne, organisera le dimanche 23 septembre 2018 au Parc de la Feyssine, une course solidaire au profit de la recherche sur le cancer. L’ensemble des fonds seront dédiés aux projets régionaux de recherche sur le cancer du sein, soutenus par le Cancéropôle CLARA.

2017 : Odysséa Chambéry, c’était 95 000 euros contre le cancer !

La 11è édition de la course Odysséa Chambéry a rencontré un fort succès permettant la collecte de 95 000€, qui ont été distribués aux établissements de recherche de la région, dont 24 000€ pour les projets du Cancéropôle CLARA, remis en octobre 2017.

Odysséa à la rencontre des chercheurs

odyssea 2

En décembre 2017, les membres de l’association Odyssea sont venus rencontrer les deux porteurs de projet financés à hauteur de 12 000€ chacun, grâce aux bénéfices de la course d’Odysséa à Chambéry.

Les deux projets portent sur la lutte contre le cancer du sein.

Le Projet ABLE a pour objectif de démontrer de façon innovante l’impact de l’activité physique régulière sur la réduction de la progression tumorale des patientes atteintes de cancer du sein métastasique. Les établissements impliquées dans ce projet de recherche sont : le laboratoire interuniversitaire de biologie et de motricité (Université Lyon 1), le laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport (Université Lyon 1) et deux départements du Centre Léon Bérard, le département de médecine et le département Cancer et Environnement.

Le second projet, nommé MIBCA, envisage de nouvelles stratégies thérapeutiques, à la fois pour pallier à la résistance aux traitements antihormonaux dans le contexte des cancers du sein ER+, mais aussi pour proposer un traitement efficace dans le cas des cancers du sein ER-, qui sont à l’heure actuelle un vrai challenge clinique. Sont mobilisés sur ce projet de recherche deux équipes, une Équipe de recherche scientifique du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) nommée « signalisation des stéroïdes et cancer du sein » et une Équipe clinique du Centre Léon Bérard (CLB), le Service de biopathologie et transfère.

odyssea 32018 : Les chercheurs financés ont chaussé leurs baskets !

En mai 2018, les deux équipes de recherche bénéficiaires du soutien de la course Odysséa Chambéry 2017 ont souhaité manifester leur engagement aux côtés de l’association Odysséa en prenant le départ pour la course !

Le dimanche 23 septembre, tous mobilisés contre le cancer !

La première édition de la course Odysséa Villeurbanne se tiendra le dimanche 23 septembre au Parc de la Feyssine, en partenariat avec la Ville de Villeurbanne.

Plus de 2500 participants sont attendus sur la ligne de départ avec trois parcours possibles :

• course chronométrée de 10km
  • course/marche non chronométrée de 5km
  • course/marche enfants de 1km

Retrouvez toutes les informations de la journée ici : http://www.odyssea.info/course/villeurbanne/

La remise de chèque aux projets régionaux soutenus par le Cancéropôle CLARA aura lieu à 12h.