Un label européen prestigieux pour Le Centre Hygée

ENLLLe Centre Hygée, centre régional de prévention des cancers implanté à Saint-Étienne, vient d’être labellisé « Living Lab » par le réseau ENoLL (European Network of Living Lab). Ce label prestigieux vient reconnaître la qualité de ses programmes conduits et les méthodes utilisées.

Le Centre Hygée est la première structure dans le domaine de la santé de la région Rhône-Alpes à être labellisée. Cette distinction apporte une reconnaissance internationale au Centre Hygée, plateforme de Santé Publique du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) et une des composantes du Campus Santé Innovation de Saint-Étienne récemment inauguré.

ENoLL, un réseau européen

Le réseau ENoLL (European Network of Living Labs), lancé en novembre 2006 à l’initiative de la Communauté Européenne fédère 370 structures dont 54 en France avec pour objectif de créer et de promouvoir une nouvelle approche de la recherche, du développement et de l’innovation dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Les « Living Labs » sont des laboratoires d’innovation ouverte dans lesquels l’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, développer et créer des services ou des outils innovants répondant aux besoins de demain.

Un « Living Lab » regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels. Son objectif est de tester dans des conditions réelles et écologiques, des services, des outils ou des usages nouveaux dont la valeur sera reconnue par le marché. L’innovation alors ne passe plus par une approche classique (recherche en laboratoires, R&D, puis développement industriel), mais par les usages. Il s’agit de favoriser la culture ouverte, partager les réseaux et obtenir l’engagement des utilisateurs dès le début de la conception. C’est une nouvelle conception de la recherche-action traduisant la volonté des citoyens de devenir plus responsables de leur santé.

Centre HygéeUne labellisation prestigieuse

Dans le cadre de la 9ème vague de labellisation, le Centre Hygée, centre régional de prévention des cancers implanté à Saint Étienne, vient ainsi d’être labellisé « Living Lab », le jury ayant félicité en particulier la qualité des programmes conduits et des méthodes utilisées.

Le Centre Hygée devient ainsi la première structure physique dans le domaine de la santé de la région Rhône-Alpes à être labellisée « Living Lab »et le 5ème label « living labs » tous secteurs confondus, après la Cité du design de Saint-Étienne, les clusters I-care, Erasme, et le pôle de compétitivité Imaginove.

Le label « Living Lab » a été accordé au Centre Hygée au titre de ses deux pôles d’activité : le parcours pédagogique qui reçoit des collégiens et des lycéens pour développer la prévention des cancers et le pôle à destination des patients et de leurs proches dans lequel sont mis en place des programmes d’apprentissage à la maladie et des traitements.

L’exposition interactive proposée aux scolaires et au grand public comme les programmes destinés aux patients traités pour un cancer, suivent la méthodologie de co-création impliquant des chercheurs, des collectivités locales, des associations, des entreprises privées et publiques, des usagers et des patients promue par le réseau Européen des « Living Labs ».

« La participation des usagers dans la conception de nouveaux outils de santé publique permettra de mieux répondre à leurs attentes et donc d’être plus efficace. C’est particulièrement important pour le cancer, responsable de 150 000 décès par an dont la moitié pourrait être évitée avec des modifications de comportement aussi simples qu’efficaces » indique le Pr. Franck CHAUVIN, Directeur du Centre Hygée et membre du Comité de Direction du CLARA.

La distinction sera remise à l’occasion du congrès annuel OpenLivingLab Days 2015 qui se tiendra du 25 au 28 Aout 2015 à Istanbul (Turquie).