Le CLARA et la Fondation Solimut s’associent pour soutenir ONCOPAD, un programme de recherche sur l’accompagnement des parcours oncologiques chez les personnes âgées dépendantes

La Fondation Solimut et le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) ont signé un accord de collaboration afin de soutenir le projet de recherche ONCOPAD associant les Hospices Civils de Lyon, le Groupement de Recherche en Psychologie Sociale de l’Université Lyon 2, le réseau mutualiste Oxance, la Fondation de l’Avenir, la Fondation Solimut Mutuelle de France et le CLARA. ONCOPAD vise à déployer un programme pour mieux accompagner les parcours oncologiques chez les personnes âgées dépendantes, accueillies en EHPAD.

La recherche au service de l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées dépendantes atteintes de cancer

En France, plus de 118 000 cas de cancers ont été diagnostiqués chez les plus de 75 ans parmi les 382 000 cas estimés en 2018, représentant plus de 30% des nouveaux cas. Selon les projections les plus récentes, cette proportion atteindra 50% en 2050.

La prise en charge d’une personne âgée atteinte de cancer présente des particularités avec la nécessité d’adapter les stratégies thérapeutiques anticancéreuses et de prendre en compte les spécificités des personnes âgées. Le vieillissement est marqué par des difficultés progressives de l’adaptation de l’organisme au stress, un déclin des fonctions cognitives et sensorielles, une prévalence élevée de comorbidités, ou encore une perte d’autonomie.

La prise en charge oncologique chez les personnes âgées dépendantes institutionnalisées en EHPAD constitue un enjeu grandissant. L’augmentation de l’incidence des cancers avec le vieillissement de la population, la chronicisation des soins spécifiques du cancer, l’accroissement de la durée de vie avec un cancer et l’impact des thérapies sur la perte d’autonomie des patients impliquent de mettre en œuvre une prise en charge adaptée.

« Cette collaboration entre la Fondation Solimut et le CLARA démontre une fois de plus le nécessaire dialogue entre les structures investies dans la lutte contre le cancer, afin de créer des synergies et pouvoir investir des espaces d’expérimentation innovants » indique le Pr. Pierre Hainaut, président du Directoire du CLARA.

Pour y répondre, il est primordial de développer des programmes de recherche en s’appuyant sur le terrain, en associant des expertises multiples pour appréhender au mieux la complexité de la prise en charge de cette population et en collaborant avec les professionnels de santé au contact de ces patients et de leurs aidants.

La genèse du projet ONCOPAD

L’annonce du diagnostic d’un cancer auprès du patient et de son/ses proche.s aidant.s peut parfois susciter différentes incompréhensions de leur part malgré le cadre bienveillant et humain apporté par les personnels médicaux et paramédicaux. En effet, le choc psychologique provoqué est souvent tel que le patient et son entourage ne sont plus en capacité d’entendre les explications du médecin à l’origine de l’annonce.

L’élaboration concertée d’un programme ‘diagnostic et thérapeutique’ est d’autant plus complexe lorsque le patient et son/ses proche.s aidant.s sont âgés et peuvent présenter des troubles cognitifs et/ou sensoriels rendant difficile l’obtention d’un consentement éclairé concernant les décisions à prendre une fois le diagnostic posé.

ONCOPAD a pour ambition de développer les connaissances et compétences du personnel paramédical des EHPAD afin de guider les patients et leurs aidants dans la prise de décision diagnostique et thérapeutique. L’étude permettra de mettre au point des outils pédagogiques adaptés à la cible.

A des fins d’évaluation de l’impact du programme ONCOPAD, une attention particulière sera portée sur l’appropriation par les professionnels paramédicaux de ces concepts épidémiologiques, éthiques, médicaux et économiques associés à l’oncogériatrie. Il s’agira également de mesurer le taux de satisfaction des paramédicaux vis-à-vis du programme et de quantifier le nombre de centres ayant implémenté un document pédagogique à destination des professionnels/des usagers.

Cette étude bénéficie du soutien de la Fondation Solimut Mutuelle de France pour une durée de 3 ans.

« Les personnels paramédicaux constituent, du fait de leur proximité quotidienne avec les patients et de leurs compétences propres de communication, une cible d’intérêt pour la mise en œuvre de programmes de formation et d’informations éclairés » précise la Pr. Claire Falandry, oncogériatre aux Hospices Civils de Lyon et investigatrice principale de l’étude.

La Fondation Solimut : une vocation en faveur de la réduction des inégalités, l’accès à la santé pour tous, et la continuité des soins

Dans le prolongement de leur engagement mutualiste dans la lutte contre les inégalités territoriales et l’accès à la santé pour tous, c’est naturellement que Solimut a souhaité associer son partenaire Oxance, opérateur de santé mutualiste, dans le soutien du projet de recherche ONCOPAD.

La Fondation Solimut, fondation abritée joue ainsi le trait d’union entre Oxance et le porteur de projet pour l’amélioration de la prise en charge du cancer chez les personnes âgées dépendantes en établissement.

Oxance met à disposition son expertise dans la prise en charge adaptée aux personnes en perte d’autonomie et sert d’étude dans le déploiement du programme de recherche.

« La continuité de l’accès aux soins est le fer de lance de notre Fondation. Permettre aux acteurs de terrains de s’emparer de ces sujets et de construire des solutions pour une meilleure prise en charge fait totalement partie de nos missions d’intérêt général » souligne Colette Ellena, présidente de la Fondation Solimut Mutuelle de France.