Plus de 700 participants au Forum de la Recherche en Cancérologie

ForumRéunissant plus de 700 participants les 4-5 avril derniers, le Forum de la Recherche en Cancérologie Auvergne-Rhône-Alpes a démontré une fois encore qu’il est un événement toujours plus fédérateur et catalyseur de collaborations avec la reconduction du Research2Business Oncology Meeting (convention d’affaires) en son sein.

Avec un programme tourné vers le partage des savoirs, des connaissances et favorisant l’interdisciplinarité, le Forum a mis en lumière les belles trajectoires de projets qui témoignent de la vitalité de l’écosystème scientifique régional.

Deux journées d’échanges structurées en 4 parcours thématiques

Le programme de ce Forum était résolument placé sous le signe de la pluridisciplinarité et de l’innovation, pour aborder ensemble les grands enjeux représentés par les pathologies cancéreuses et permettre une meilleure prise en charge des patients.

Le parcours PARTAGER a permis d’aborder les sujets d’actualités en oncologie, orientés cette année sur l’organisation des acteurs de la santé, les enjeux de la prise en charge de la cachexie et la dénutrition, les apports du numériques en cancérologie, mais aussi la plasticité tumorale et les innovations thérapeutiques.

Chercheurs, cliniciens, entrepreneurs, étudiants, patients et représentants de la société civile ont ainsi pu échanger autour de :

forum 2019 17 sessions thématiques

50 conférenciers

r2bLe parcours INTERAGIR, se place comme un véritable catalyseur de collaborations, en intégrant le Research2Business Oncology Meeting, la convention d’affaires du CLARA, organisée en partenariat avec PULSALYS, LINKSIUM, SATT Grand Centre et Lyonbiopôle.

10 projets ouverts à la collaboration présentés en plénière pour booster leur développement

1 table-ronde organisée sur le drug discovery en oncologie

210 rencontres entre de futurs partenaires publics-privés

3 jeunes entreprises de la région ont reçu le trophée R2B Onco 2019 leur donnant accès à une journée de prestation de conseils en communication et marketing.forum 2019 2

Il s’agit de :

• MABLINK BIOSCIENCE, Lyon
  • CELL and Soft, Grenoble
  • Nutritheragene, Clermont-Ferrand

Grâce au parcours INSPIRER les jeunes talents de la cancérologie de demain, ont été mis en lumière avec la présentation de nombreux projets de recherche lors de sessions posters. Cette année, les Career Corners ont donné l’opportunité de découvrir des débouchés pour des jeunes diplômés avec l’intervention de Sanofi Pasteur, Wavestone et l’Institut National du Cancer.

85 communications affichées et orales

7 jeunes chercheurs ont été récompensés pour leurs travaux grâce à des  prix remis conjointement avec la Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer dans le cadre de leur partenariatforum 2019 3

Thème : Progression et résistance tumorale

• Léa JABBOUR, Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon
  • Mathieu BOREL, Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires, Lyon

Thème : Sciences Humaines & Sociales et prévention

• Maéliane DEYRA, Institut Pascal, Clermont Ferrand

Thème : Bioinformatique, modélisation, recherche clinique

• Nicolas ALCALA, Centre International de Recherche sur le cancer

Thème : Environnement, nutrition, épidémiologie

• Delphine LE GUENNEC, Unité de Nutrition Humaine, Clermont-Ferrand

Thème : Nanomédecine, technologie pour la santé

• Karim ARAFAH, Biopark Archamps

Thème : Recherche clinique

• Aurélie SWALDUZ, Centre Léon Bérard, Lyon

forum 2019 4Enfin, le parcours INFORMER a été l’occasion de s’adresser au grand public lors d’une soirée d’échange sur le thème de la « Recherche clinique en cancérologie ».

Cette soirée a été organisée en partenariat avec le Centre Léon Bérard, les Hospices Civils de Lyon, l’Inserm ainsi que de nombreuses associations et fondations de soutien à la recherche en cancérologie.

La table ronde était articulée autour de trois thématiques :

• Les essais cliniques de pointes : immunothérapie et radiothérapie
  • L’expérience du patient : Effets de la réflexologie plantaire et du yoga chez les patients atteints de cancer / Accompagner le retour au travail après un cancer du sein.
  • La place des associations et des patients en recherche clinique

150 participants réunisforum 2019 5

logos forum 2019