Trophées R2B Onco 2017 : félicitations aux trois lauréats des entreprises innovantes en oncologie

R2B 2017Le Research2Business Oncology Meeting est une convention 100% oncologie, à l’initiative du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA), qui permet de catalyser des rencontres entre académiques, PMEs et industriels. L’édition 2017 a rassemblé plus de 170 participants, permis de détecter 18 projets innovants et donné lieu à plus de 120 rendez-vous face-à-face.

A cette occasion, le Comité d’Organisation, composé du Cancéropôle CLARA, des pôles de compétitivité Lyonbiopôle et Minalogic, des trois Sociétés d’Accélération de Transfert de Technologies, Pulsalys, Linksium et Grand Centre, et du cluster des technologies médicales i-Care, a récompensé trois start-ups ont marqué l’année 2017 :

  • NANOBIOSE, représentée par Damien Fleury, Directeur Général
  • OncoFactory, représentée par Frédéric Berget, Directeur Général
  • CarciDiag, représentée par Vincent Carre, Président Directeur Général

Remis par Geneviève FIORASO, ancienne Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et parrainés par les SATTs Pulsalys, Linksium et Grand-Centre, ces trophées récompensent trois jeunes entreprises présentant un fort potentiel d’innovation et de valorisation dans le secteur de l’oncologie.
Ces start-ups sont l’illustration du dynamisme et de la richesse du tissu régional scientifique et entrepreneurial et démontrent la capacité de coordination des différentes structures du territoire pour identifier, faire naitre et accompagner des projets innovants en oncologie.

nanobioseZoom sur : NANOBIOSE récompensée du Trophée R2B ONCO 2017

NANOBIOSE développe des dispositifs miniaturisés de type laboratoires sur puce pour l’évaluation in vitro des effets des candidats médicaments, nanomédicaments ou anticorps thérapeutiques. Les produits NANOBIOSE mettent en œuvre des techniques de culture cellulaire en 3D et une analyse en continu, permettant aux chercheurs d’acquérir des données biologiques plus pertinentes et plus prédictives que les méthodes classiques. Ceci se traduit directement par un gain de temps et de ressources dans le développement des candidats médicaments. La première application développée concerne le système immunitaire humain.

« En permettant une évaluation précoce et plus pertinente des effets des candidats médicaments sur le système immunitaire humain, NANOBIOSE contribue à l’émergence des traitements innovants dont les patients ont besoin.  »

Damien FLEURY, CEO

oncofactoryZoom sur : Oncofactory récompensée du Trophée R2B ONCO 2017

Oncofactory est une start up, spin-off du CNRS, issue des travaux de l’équipe de Valérie Castellani au sein de l’Institut Neuromyogène à Lyon. La plateforme développée par Oncofactory permet la création de répliques miniaturisées de cancers en utilisant comme organisme hôte l’embryon aviaire. Les micro-greffes d’échantillons de patients sont effectuées dans des tissus homologues de ceux dans lesquels les tumeurs primaires ou secondaires émergent chez le patient. Notre plateforme permet : (1) d’obtenir en 48 heures des répliques de cancers actuellement peu voire pas modélisables avec les modèles murins classiques, (2) d’administrer des molécules thérapeutiques afin d’en évaluer les effets sur les tumeurs (3) d’effectuer une gamme d’analyses moléculaires sur les répliques tumorales ainsi que sur les tissus et les fluides de l’organisme hôte afin de rechercher de nouvelles cibles thérapeutiques ainsi que des biomarqueurs prédictifs de la réponse au traitement.

« Nous sommes très honorés d’être lauréat du trophée R2B. Nous attendons de cette journée qu’elle soit à l’origine de nouvelles collaborations avec des partenaires industriels ou académiques. »

Frédéric BERGET, CEO

carcidiagZoom sur : Carcidiag récompensée du Trophée R2B ONCO 2017

La société Carcidiag Biotechnologies est une société qui a pour objet le développement de kits diagnostics spécifiques et rapides visant la détection de cellules initiatrices de tumeurs ; ces derniers peuvent être associés aux thérapies ciblées sous forme de tests compagnons. Les produits développés répondront à partir d’une technologie innovante et brevetée, aux attentes du marché : spécificité, rapidité et coût réduit.
La force de la société Carcidiag repose sur la connaissance de la glycosylation et de son implication dans les processus de cancérisation. Aujourd’hui, l’entreprise creusoise souhaite aller plus loin en réalisant de nouvelles études cliniques et en démarrant la commercialisation des kits.
L’étude clinique princeps est basée sur des patients atteints de cancers colorectaux. Le premier kit commercialisé dans le courant de l’année 2018 sera destiné à cette pathologie et se déclinera par la suite sur d’autres types de cancers solides (poumon, sein, sphère VADS,…).

Trophées R2B ONCO 2017 : l’assurance d’un coaching personnalisé

Les trophées R2B ONCO 2017 donnent accès à un accompagnement en stratégie communication et marketing auprès du cabinet ATCG-partners. Ces trophées sont valorisés à hauteur de 6000€ pour deux jours d’accompagnement individuel.
Créée en 2002, ATCG-Partners est une agence de communication et marketing indépendante spécialisée dans la science et les technologies, principalement en biomédecine. La stratégie (benchmark, positionnement, argumentaires, branding, identité, plan d’actions), la création de contenus (corporate, financiers, scientifiques, technologiques et cliniques), les relations médias et la communication d’influence sont ses trois cœurs de métiers.
Ces clients couvrent toute la chaîne de valeur de l’innovation : grands projets de recherche (HTC Project, Pioneer Project…), instituts de recherche et de soins (CIML, MMG, Institut Paoli-Calmettes…), centres technologiques (CIPHE, MImAbs…), start-ups (Novadiscovery, ImCheck Therapeutics, ElsaLys Biotech…), PME-PMI de croissance (Innate Pharma, HalioDx, Deinove…), groupes industriels (Bristol-Myers Squibb, Qiagen…) et institutionnels (cluster Marseille Immunopole, pôle de compétitivité Eurobiomed…). ATCG-Partners assurant pour la plupart d’entre eux une mission de direction de communication externalisée. Tous les clients de l’agence évoluent dans des secteurs d’activités très dynamiques qui laissent peu de place à la deuxième chance. C’est pourquoi ATCG-Partners les accompagne au quotidien en mobilisant les membres de son équipe et les experts de son réseau. Dans le même sens, les dirigeants de l’agence n’hésitent pas à partager les risques financiers d’une start-up (BSA, stocks options) quand elle estime que son approche scientifique peut changer la donne et que ses managers en valent le coup ! C’est aujourd’hui le cas pour Novadiscovery, une start-up lyonnaise pionnière des essais cliniques in silico.