Un pas vers le développement d’anticorps thérapeutiques des cancers colorectaux par le ciblage de protéines externalisées

Logo iDD BiotechNé d’une rencontre fructueuse organisée par le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) et soutenu dans le programme Preuve du Concept CLARA entre 2011 et 2014, le projet THERA 8 a permis l’obtention d’un anticorps thérapeutique propriétaire et l’établissement de la preuve du concept in vivo de son efficacité dans les cancers colorectaux. La mise en place à moyen terme d’un essai clinique régional de phase 1 est envisagée. Des études sont également en cours afin de renforcer le potentiel de l’anticorps dans d’autres tumeurs. Le projet a bénéficié d’un financement de 713 000 euros dont 355 000 euros de fonds publics par les collectivités territoriales (Département du Rhône, Grand Lyon) au travers du CLARA, et d’autre part par la société partenaire iDD biotech.

Retour sur la naissance d’un projet ambitieux

Les cancers colorectaux représentent plus de 9% de l’ensemble des cancers et la survie des patients à 5 ans est de 50%. En 2004, un programme régional ambitieux de recherche translationnelle a permis d’identifier des facteurs cellulaires impliqués dans le processus d’invasion tumorale. Parmi ces facteurs, l’équipe du Dr. Jean-Jacques DIAZ du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) et ses partenaires ont pu confirmer la présence inhabituelle d’une protéine du cytosquelette, la cytokératine 8 (CK8), à la surface des cellules cancéreuses du côlon.

Sur la base de cette découverte, un projet ambitieux a vu le jour en 2011, le projet THERA8. D’une durée de 3 ans, il prévoyait d’obtenir un anticorps à finalité thérapeutique dirigé contre la cible CK8 externalisée dans les cancers colorectaux et d’établir la preuve du concept in vitro et in vivo de son activité anti-tumorale.

« Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) a joué un rôle clef dans la naissance du projet THERA 8 puisque c’est à l’occasion des Rencontres Industriels-Académiques du CLARA en 2011 que les partenaires se sont rencontrés. Et c’est naturellement qu’il a ensuite été soutenu au travers du programme Preuve du Concept CLARA » souligne le Dr. Amaury MARTIN, Secrétaire Général du CLARA.

Un partenariat de qualité

Ce projet ambitieux n’aurait pas pu aboutir sans une collaboration étroite entre l’équipe de recherche du Dr. Jean-Jacques DIAZ (CRCL) et celle du Dr. Claudine VERMOT-DESROCHES (société iDD biotech). L’expérience respective des deux partenaires pour la mise en place de collaborations public-privé a permis de trouver très rapidement un langage commun.

« La confiance mutuelle dans la démarche scientifique utilisée et la mise en place d’un cahier des charges commun ont été le ciment du projet THERA8 » se félicite le Dr. Jean-Jacques DIAZ.

« La complémentarité en termes d’expertises est clé. Nous avons tous des molécules dans nos portefeuilles. Sélectionner des candidats bio-médicaments qui nous permettent de mieux répondre aux enjeux de santé publique et présenter des projets attractifs aux investisseurs est un point critique et stratégique » expose le Dr. Claudine VERMOT-DESROCHES.

Le projet THERA8 demain

Grâce à cette collaboration interdisciplinaire, CK8 se présente aujourd’hui comme une cible thérapeutique originale. L’anticorps humanisé et propriétaire ciblant CK8 fait désormais partie du portefeuille d’iDD biotech. Des études sont en cours afin de renforcer le potentiel de cet anticorps thérapeutique dans le domaine des tumeurs solides autres que le cancer du côlon. Des levées de fonds publiques et privées sont requises afin de poursuivre le développement de ce programme.

« La levée de fonds publics et privés est indispensable pour avancer rapidement dans le développement. Nous avons la volonté de poursuivre ce projet ensemble du fait de la synergie forte entre le CRCL, le CLB, iDD biotech, le CLARA et les financeurs locaux qui ont soutenu le projet THERA8. Nous sommes aussi ouverts à toute manifestation d’intérêt » déclarent le Dr. Claudine VERMOT-DESROCHES et le Dr. Jean-Jacques DIAZ.

A moyen terme, l’objectif est de mettre en place un essai clinique de phase 1 au niveau régional pour poursuivre la chaine de valeur du concept « cible–anticorps » à l’administration chez les patients.