Université d’été de l’École Régionale de Cancérologie : 100 professionnels et étudiants de la région se sont mobilisés.

11 octobre 2017

Université d’été de l’École Régionale de Cancérologie : 100 professionnels et étudiants de la région se sont mobilisés.

Initiée en juillet 2015, l’École Régionale de Cancérologie a organisé pour la troisième année consécutive son événement phare : les Oncoriales les 6 & 7 octobre à Saint-Galmier (42330). Montant en puissance, plus de 100 participants (étudiants, jeunes chercheurs, universitaires, soignants et associatifs) se sont réunis pour échanger autour de questions de recherche et de soin portant sur le cancer. A cette occasion trois prix ont été remis, dont un à l’international.

Le programme des Oncoriales se renforce.  

Les Oncoriales se sont tenues cette année, les 6 et 7 octobre à Saint-Galmier (42330). Illustration concrète de l’École Régionale de Cancérologie, la troisième édition des Oncoriales s’est étoffée et prennent l’envergure d’une véritable Université d’été. Deux jours durant lesquels se sont réunis plus de 100 jeunes chercheurs et soignants des universités de Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand et Grenoble, et  de toutes formations : étudiants de master, doctorants, post doctorants, professionnels de la santé, issus de différents horizons du soin et de la recherche scientifique (sciences du vivant, sciences humaines et sociales, santé publique…).

Au travers de conférences scientifiques et ateliers de travail thématiques, les participants ont ainsi pu échanger avec une vingtaine d’acteurs majeurs en cancérologie de la région (chercheurs, universitaires, médecins, entrepreneurs, associatifs). Ces échanges ont permis de faire le point sur les avancées scientifiques de la lutte contre le cancer.

Trois ateliers ont été proposés aux participants en collaboration avec différents partenaires régionaux (CHU Grenoble Alpes, URPS Infirmiers libéraux d’Auvergne, Université Clermont Auvergne, IAB Grenoble, Hospices Civils de Lyon) et nationaux (Janssen, Inserm).

Ces temps d’échanges ont permis aux participants d’aborder des questions variées telles que :

  • les difficultés de la vulgarisation scientifique
  • la mutation du métier d’infirmier(s)
  • la relation entre la philosophie et les sciences de la vie

Trois prix ont été remis, dont un à l’international.

Des sessions de présentation flash ont permis à neuf doctorants ou jeunes docteurs de présenter leurs travaux de recherche. Deux d’entre eux ont remporté un prix d’une valeur de 250 euros remis conjointement par la Fondation ARC et le Cancéropôle CLARA.

Les gagnantes sont :

  • Clémence DUBOIS, Laboratoire IMoST, Université de Clermont-Auvergne
  • Kenza DRARENI, CRNL/ Institut Paul Bocuse, Lyon

Enfin, un prix Mobilité d’une valeur de 2 500 euros a été remis à Martin CHENAL, pour son échange dans le cadre de son Master 2 entre l’Université de Clermont-Auvergne et l’Institut Armand FRAPPIER de Laval (Canada).

Témoignages de professionnels et d’acteurs

Premiers pas de l’association des jeunes chercheurs : Oncolab’

« L’association Oncolab, qui a pour but de favoriser l’employabilité et les échanges scientifiques entre jeunes chercheurs et soignants travaillant dans le champ de la cancérologie au niveau de la région, a récemment été créée par un regroupement de plusieurs jeunes chercheurs de l’Ecole Régionale de Cancérologie. L’association est soutenue par le CLARA avec un financement de la Fondation ARC. Les dernières Oncoriales nous ont offert l’opportunité de pouvoir faire découvrir notre association aux membres de la communauté ! nous avons pu organiser un événement dans la soirée de vendredi qui nous a permis de faire découvrir l’association – ainsi que l’association Biodocs invitée pour l’occasion – aux participants, qui ont concouru à un challenge « Buzz Feed » afin de remporter des places pour le prochain Hacking Health Lyon. » déclarent Myriam PANNARD, Présidente de l’Association Oncolab’ et Charlotte BAUQUIER, Trésorière.

Plus de 20 interventions de chercheurs renommés de la région

« Confronter les points de vue » Véronique FRACHET, Maitre de Conférences, Institute for Advanced Biosciences, Grenoble

Maître de Conférences à l’École Pratique des hautes Études, mon goût pour l’enseignement m’a poussée à rejoindre le comité pédagogique de l’École Régionale de Cancérologie du CLARA, qui organisait ses Oncoriales. J’ai souhaité participer à ce séminaire dont l’objectif est de créer du lien entre les différents acteurs impliqués dans la lutte contre le cancer, que ce soit des chercheurs, du personnel soignant, des étudiants, mais aussi des patients. C’est donc une formidable occasion de confronter leurs points de vue, la progression des connaissances ne pouvant se faire, à mon sens, qu’en mettant en commun les idées et les expériences de personnes issues de différents horizons.

« Un excellent moment d’échange » Mahchid BAMDAD, Responsable du Master Ingénierie de la Santé, parcours Diagnostic Biomédical, Université Clermont-Auvergne

Les échanges et les points de vue autour des problématiques posées lors des présentations flashs ou des exposés sont extrêmement intéressants et enrichissants pour les jeunes chercheurs et infirmier(e)s.

Pour ma part, j’ai passé un excellent moment d’échanges sur le plan scientifique et humain et m’associant aux étudiants du Master Diagnostic Biomédical de l’Université Clermont Auvergne, je tiens à remercier vivement l’équipe organisatrice des Oncoriales, de nous avoir donné cette opportunité. C’est toujours avec le même  grand intérêt qu’on participera ensemble, aux éditions suivantes, des Oncoriales.

Événement organisé dans le cadre de

 En partenariat avec

 

 

Download pdf

Haut de page