Université d’été de l’École Régionale de Cancérologie : 150 professionnels et étudiants mobilisés à Clermont-Ferrand

oncorialesInitiée en juillet 2015, l’École Régionale de Cancérologie a organisé pour la quatrième année consécutive son événement phare : les Oncoriales, les 19 & 20 octobre derniers à Royat Chamalières (63400). Près de 150 participants (étudiants, jeunes chercheurs, universitaires, soignants et associatifs) se sont réunis pour échanger autour de questions de recherche et de soin portant sur le cancer. À cette occasion un prix a été remis, à une étudiante lyonnaise.

Oncoriales 2018

Le programme des Oncoriales s’affirme

Cette année, les Oncoriales se sont tenues les 19 et 20 octobre à Royat-Chamalières en Auvergne. Illustration concrète de l’Ecole Régionale de Cancérologie, la quatrième édition des Oncoriales a réuni plus de 150 jeunes chercheurs et soignants des universités de Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand et Grenoble, et de toutes formations : étudiants de master, doctorants, post doctorants, professionnels de la santé, issus de différents horizons du soin et de la recherche scientifique (sciences du vivant, sciences humaines et sociales, santé publique…).

Oncoriales 2018_2Au travers de conférences scientifiques et d’ateliers de travail thématiques, les participants ont ainsi pu échanger avec une vingtaine d’acteurs majeurs en cancérologie de la région (chercheurs, universitaires, médecins, entrepreneurs, associatifs, industriels). Ces échanges ont permis de faire le point sur les avancées scientifiques de la lutte contre le cancer.

Quatre ateliers ont été proposés aux participants en collaboration avec différents partenaires régionaux (Université de Lyon Pop’Sciences, Association Objectif pour l’emploi, Institut pour l’Avancée des Biosciences de Grenoble, IAE Clermont-Ferrand, HUG Genève, Centre Léon Bérard, département SHS, santé publique et épidémiologie de l’INCa…).

Les parcours proposés étaient :

  • « Médiation et vulgarisation scientifique » : comment communiquer sa recherche à un public non initié ?
  • « Augmenter son employabilité »
  • « Soignants, patients : vers de nouvelles relations de soin ? »
  • « Recherche clinique. Les clefs pour réaliser un bel essai clinique »

Un prix a été remis

Oncoriales 2018_4Une session de présentations flash a aussi permis aux doctorants ou jeunes docteurs de présenter leurs travaux de recherche. L’une d’entre eux a remporté un prix d’une valeur de 250 euros remis conjointement par la Fondation ARC et le Cancéropôle CLARA. Il s’agit de Manon BRITEl du  laboratoire de recherche GRePS (Groupe de Recherche en Psychologie Sociale, Université Lyon 2) qui remporte le prix de la meilleure présentation flash. Elle réalise sa thèse sur le cancer du sein et sur les enjeux psychosociaux liés à la radiosensibilité.

Ils en parlent…

oncolab « Une nouvelle fois, l’association Oncolab’ se réjouit d’avoir collaboré avec le Cancéropôle CLARA pour la mise en place des Oncoriales, cet événement régional indispensable pour nouer des liens entre les acteurs de la cancérologie de demain. Cet événement marque le début de nouveaux projets pour l’association. Nous avons le plaisir d’organiser un atelier de réflexion totalement gratuit autour des méthodes qualitatives en santé le 15 novembre prochain en partenariat avec le laboratoire GRePS. Par ailleurs, nous œuvrons à la mise en place d’une formation aux statistiques appliquées à la santé au début de l’année 2019. Enfin, nous sommes heureux d’annoncer le lancement de notre tout nouveau site internet: https://onco-lab.org. » déclare Myriam Pannard, Présidente de l’association Oncolab’.

arc « La Fondation ARC est heureuse de soutenir un tel événement, unique en son genre en France, qui réunit pendant deux jours des étudiants de différents horizons pour échanger sur les enjeux majeurs de la cancérologie et sur les différents aspects de leur métier. Ces journées concrétisent l’ambition partagée par la Fondation ARC et Cancéropôle CLARA : former une génération de chercheurs et de soignants curieux et motivés pour relever les nombreux défis qui se posent face à la maladie » déclare Guillaume FRASCA, Responsable évaluation et promotion scientifique.

ÉVÉNEMENT ORGANISÉ DANS LE CADRE DE :

erdc

EN PARTENARIAT AVEC :

univ lyon uga uca arc
janssen fondation bms BMS casden