Cancers d’origine professionnelle : les identifier pour mieux les prévenir

Pourquoi les Cancers Professionnels et la mise en place d’une consultation spécifique ?

L’origine professionnelle des cancers reste largement sous diagnostiquée en France. Selon l’enquête Sumer 2003, 13.5% des salariés en France, soit plus de 2 Millions, majoritairement des ouvriers, seraient exposés à un ou plusieurs agents cancérogènes reconnus au cours de leur activité professionnelle. Un quart des salariés exposés aux agents cancérogènes, l’est dans des conditions de prévention non réalisées selon  cette  même  enquête  nationale.  Environ  4  à  8,5  %,  c’est-‐à­‐dire  11  000  à  23  000  nouveaux  cas  de cancer, seraient la conséquence d’une exposition à des agents cancérogènes dans le cadre du travail. Plusieurs types de cancers peuvent être liés à des expositions à des agents ou substances cancérogènes, avec de larges variations de la part attribuable à l’activité professionnelle en fonction de la localisation du cancer. Certaines régions du corps, notamment le poumon, la plèvre et les voies aérodigestives supérieures, sont particulièrement concernées.

La diversité des expositions professionnelles, l’origine plurifactorielle des cancers et le délai parfois long entre la période d’exposition et l’apparition de la maladie, expliquent la complexité de la mise  en évidence d’une origine professionnelle, notamment lorsque le cancer survient après la cessation d’activité. A cela s’ajoute la méconnaissance de l’univers professionnel par les médecins et du lien possible entre travail et cancer par les patients. Ceci renforce les inégalités face aux expositions professionnelles à des substances cancérigènes.

Afin d’améliorer le diagnostic des cancers d’origine professionnels, le Dr Béatrice Fervers, en  collaboration avec le Dr Barbara Charbotel du Centre de consultation des pathologies professionnelles des Hospices Civils de Lyon , a mis en place une consultation Cancers professionnels pour les patients pris en charge  au  Centre  Léon Bérard.  A ce jour, plus de 450 patients ont été vus à cette  consultation. Une démarche systématique a été proposée pour plusieurs types de cancer, notamment pour les patients atteints de cancer du poumon. Un questionnaire de repérage des expositions professionnelles est remis aux patients pris en charge au Centre Léon Bérard pour un cancer du poumon, afin de cibler les patients potentiellement exposés à des cancérogènes pulmonaires et de  leur proposer un  rendez‐vous pour une consultation spécialisée.