Communiqués de presse

Les derniers communiqués de presse :

15 janvier 2018

4 entreprises régionales lauréates du programme Preuve du Concept CLARA

Le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) a une nouvelle fois démontré en 2017 son efficacité à transférer les découvertes des équipes de recherche en oncologie vers des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes, grâce au programme Preuve du Concept CLARA. Le programme PDC CLARA accueille en ce début 2018 quatre nouveaux projets.

Lire la suite 

Download pdf

8 décembre 2017

Trophées R2B Onco 2017 : félicitations aux trois lauréats des entreprises innovantes en oncologie

Le Research2Business Oncology Meeting est une convention 100% oncologie, à l’initiative du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA), qui permet de catalyser des rencontres entre académiques, PMEs et industriels. L’édition 2017 a rassemblé plus de 170 participants, permis de détecter 18 projets innovants et donné lieu à plus de 120 rendez-vous face-à-face.

Lire la suite 

Download pdf

23 novembre 2017

La Fondation ARC et le Cancéropôle Lyon Auvergne–Rhône–Alpes (CLARA) signent un partenariat « Accélérer et structurer la recherche sur le cancer »

François Dupré, directeur général de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et Olivier Exertier, secrétaire général du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) ont signé aujourd’hui, 23 novembre 2017, un partenariat pour la période 2017-2019. Le partenariat permettra à ces deux acteurs aux périmètres d’intervention complémentaires et qui partagent des objectifs communs, d’unir leurs forces et leurs compétences afin d’accélérer la recherche sur le cancer dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire la suite 

Download pdf

23 octobre 2017

Tribune libre sur la vaccination anti-HPV/PAPRICA

Vaccination et cancer : l’impérieuse nécessité de science

Une des principales difficultés de la prévention contre le cancer réside dans le fatalisme de certains de nos concitoyens, souvent les plus exposés aux facteurs favorisant l’apparition de la maladie et qui adoptent des pratiques délétères à leur santé. Estimer que la survenue du cancer est entièrement due au hasard, à la malchance, ne dispose pas à mettre en œuvre les conditions qui autoriseraient une diminution du risque. C’est pourquoi il faut, sans relâche, rappeler les effets nocifs du tabac et de l’alcool, et souligner par exemple que le premier constitue le principal facteur de risque évitable de cancers.

Lire la suite 

Download pdf

11 octobre 2017

Université d’été de l’École Régionale de Cancérologie : 100 professionnels et étudiants de la région se sont mobilisés.

Initiée en juillet 2015, l’École Régionale de Cancérologie a organisé pour la troisième année consécutive son événement phare : les Oncoriales les 6 & 7 octobre à Saint-Galmier (42330). Montant en puissance, plus de 100 participants (étudiants, jeunes chercheurs, universitaires, soignants et associatifs) se sont réunis pour échanger autour de questions de recherche et de soin portant sur le cancer. A cette occasion trois prix ont été remis, dont un à l’international.

Lire la suite 

Download pdf

29 septembre 2017

Soutenir la recherche clinique sur le cancer en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le but de promouvoir l’émergence de projets de recherche clinique en cancérologie entre les établissements de santé de la région, le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) cofinance pour la seconde fois le Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional (PHRC-I). Lors de cette édition, parmi les 18 projets en santé retenus, un projet de recherche sur le cancer nommé « Breastimmun02 » a été sélectionné. Cette étude, coordonnée par le Dr Heudel du Centre Léon Bérard, permettra d’analyser l’impact de deux traitements du cancer du sein, sur l’effet anti-tumoral et la toxicité cellulaire.

Lire la suite 

Download pdf

30 mai 2017

ONCOSTARTER : Sélection de 6 nouveaux projets prometteurs pour la recherche contre le cancer

La détection et l’accompagnement des projets de recherche émergents constituent une part essentielle des actions des cancéropôles.
Le programme OncoStarter a été créé en 2011 par le Cancéropôle CLARA afin d’apporter un financement et une aide au montage des projets.

Depuis sa création, OncoStarter a permis l’accompagnement de 55 projets, soit un soutien financier de plus de 2.2 millions d’euros. Pour cette 9ème édition, 6 nouveaux projets de recherche en cancérologie intègrent le programme pour un an.

Lire la suite 

Download pdf

24 mai 2017

Le Cancéropôle CLARA se félicite des premiers résultats du projet structurant FASTRACS

Acteur majeur de la cancérologie en Auvergne-Rhône-Alpes, le CLARA (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes) accompagne et soutient chaque année des projets structurants en cancérologie (prévention, dépistage, traitement, accompagnement…). Parmi ces projets, FASTRACS, qui vise à développer, implanter et évaluer une intervention pour faciliter la reprise du travail, le maintien dans l’emploi ainsi que la qualité de vie au travail après un cancer du sein.

Lire la suite 

Download pdf

11 avril 2017

Le Cancéropôle CLARA et Epidemium signent un accord de partenariat : un programme qui place le big data au cœur de la recherche sur le cancer.

Avec l’avènement du big data en santé, la recherche sur le cancer est face à un défi immense pour analyser et utiliser cette source précieuse d’informations aux potentialités largement sous-exploitées dans la lutte contre le cancer. Dans ce contexte, le CLARA et Epidemium mettent en place un accord de partenariat afin de créer des passerelles entre leurs communautés respectives et générer de nouveaux projets de recherche alliant big data et cancer. Lire la suite 

Download pdf

6 avril 2017

Forte participation pour l’édition 2017 du Forum de la Recherche en Cancérologie Auvergne-Rhône-Alpes avec plus de 600 participants sur deux jours

4-5 avril 2017 : le Forum de la Recherche en Cancérologie organisé par le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) a marqué une nouvelle fois les esprits pour sa 12ème édition en mobilisant près de 600 spécialistes de la cancérologie de la région. Chercheurs, cliniciens, industriels, étudiants et représentants de la société civile ont ainsi pu échanger autour de 39 conférences et plus de 130 communications affichées. A cette occasion, 8 jeunes chercheurs ont été récompensés pour leurs travaux. Succès également avec la soirée-débat grand public sur le thème du cancer, qui a clôturé ces deux jours d’échanges, rassemblant près de 100 participants.

Lire la suite 

Download pdf

Page 1 sur 21123451020Dernière page »
Haut de page