L’apport de la sociologie dans les politiques de lutte contre le cancer

L’apport de la sociologie dans les politiques de lutte contre le cancer

OISRecherche, pratiques de soin, place accordée aux patients, organisation de la prise en charge du dépistage, prix des traitements médicamenteux, place des médecins et transformations de leurs pratiques du fait des innovations biomédicales…, les principaux enjeux de la lutte contre le cancer en débat au Centre de Sociologie des Organisations à l’occasion de la sortie d’un ouvrage sur « Les politiques de lutte contre le cancer en France » rédigé par des sociologues sous le prisme des sciences sociales. Quels défis pour les patients et leurs associations, les professionnels de santé et de la recherche et les autorités publiques ?

Avec la participation de Thierry Breton, directeur de l’Institut National du Cancer, Franck Chauvin, président du Haut Conseil de la Santé Publique et Emmanuel Jammes, Délégué Société et Politiques de Santé à la Ligue contre le Cancer. Modérateur : Stéphanie Chevrel, fondateur de l’Observatoire de l’Information Santé.

Des enjeux individuels aux enjeux collectifs
La sociologie est une discipline qui présente la particularité de rencontrer les gens, de recueillir leur expérience et de comprendre quels sont leurs enjeux à la fois intimes quand il s’agit de patients ou de carrière, quand il s’agit de professionnels. Dans le cas du cancer, aller au contact des gens permet de comprendre les enjeux plus collectifs. Alors que de nombreuses évaluations se fondent sur des analyses statistiques, la sociologie est intéressante de ce point de vue, elle permet une compréhension intime des enjeux du cancer.

En savoir plus