Le Forum du CLARA se met à l’heure québecoise !

Le Forum du CLARA se met à l’heure québecoise !

Le programme du Forum de la recherche en cancérologie s’enrichit avec la participation d’une délégation de chercheurs québécois, grâce au concours de nos partenaires : l’Oncopole du Québec et le consulat de France au Québec.

Retrouvez Jacques Simard, à l’occasion de la session « Prévention des cancers ». Il est détenteur depuis 2001 de la Chaire de recherche du Canada en oncogénétique, professeur titulaire au Département de médecine moléculaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval, et est chercheur depuis 1990 au site CHUL. Ses travaux portent sur la susceptibilité génétique des cancers hormonaux dépendants, notamment le cancer du sein et de l’ovaire.

Puis, le Dr. Hermann Nabi évoquera ses travaux de recherche actuels qui visent à produire des données probantes pour favoriser une intégration réussie des applications de la médecine de précision dans les soins de santé et la prévention dans le domaine du cancer. Il est professeur d’épidémiologie au département de médecine sociale et préventive à la faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur régulier au sein de l’axe oncologie du centre de recherche du CHU de Québec.

A l’occasion de la session « Limiter les séquelles », la Dre Christine Desbiens mettra en avant des études favorisant la qualité de vie malgré l’épreuve de la maladie. Elle est chirurgienne-oncologue au CHU de Québec-Université Laval. Elle est également chercheuse clinicienne au Centre de Recherche du CHU de Québec-Université Laval et professeur de clinique à la faculté de médecine de l’Université Laval. La Dre Desbiens fait partie du groupe de recherche du Centre des Maladies du Sein du CHU de Québec-Université Laval.

Enfin, la Dre. Morag Park sera la conférencière de clôture lors de la session « Cibler les cancers de mauvais pronostic ». Elle a travaillé sur les mécanismes moléculaires de l’activation oncogénique des récepteurs tyrosines kinases et des mécanismes de transformation cellulaire à l’aide de la Met, du facteur de croissance hépatocyte et de l’oncoprotéine comme modèle. La Dre. Morag Park est actuellement directrice du McGill Goodman Cancer Research Centre, à Montréal.

Remerciements à nos partenaires, l’Oncopole du Québec et le consulat de France au Québec, qui nous permettent d’accueillir ces chercheurs de renommée internationale.