Odyssea à la rencontre des chercheurs !

Le 1er décembre 2017, les membres de l’association Odyssea sont venus rencontrer les deux porteurs de projet financés à hauteur de 12 000€ chacun, grâce aux bénéfices de la course 2017 d’Odysséa à Chambéry. Les deux projets portent sur la lutte contre le cancer du sein.

Le Projet ABLE a pour objectif de démontrer de façon innovante l’impact de l’activité physique régulière sur la réduction de la progression tumorale des patientes atteintes de cancer du sein métastasique. Les établissements impliquées dans ce projet de recherche sont le laboratoire interuniversitaire de biologie et de motricité (Université Lyon 1), le laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le sport (Université Lyon 1) et deux départements du Centre Léon Bérard, CLCC de Lyon,  le département de médecine et le département Cancer et Environnement.

Le second projet, nommé MIBCA, envisage de nouvelles stratégies thérapeutiques, à la fois pour pallier à la résistance aux traitements antihormonaux dans le contexte des cancers du sein ER+, mais aussi pour proposer un traitement efficace dans le cas des cancer du sein ER-, qui sont à l’heure actuelle un vrai challenge clinique. Sont mobilisés sur ce projet de recherche deux équipe du Centre Léon Bérard, une Équipe de recherche scientifique « signalisation des stéroïdes et cancer du sein » et une Équipe clinique, le Service de biopathologie et transfère.

Voir l’actualité précédente :

95 000 euros pour de bonnes causes : la remise de chèques de la course Odysséa, a eu lieu le 14 octobre à Chambéry.

05/12/2017


Haut de page