Soutien au démarrage de collaborations régionales pour la recherche sur le carcinome hépatocellulaire

Soutien au démarrage de collaborations régionales pour la recherche sur le carcinome hépatocellulaire

Bourse chercheursEn novembre 2018, une journée scientifique placée sous le signe de la recherche sur le cancer du foie a permis de réunir les équipes régionales qui concentrent leurs efforts dans ce domaine. Toute la diversité et la complémentarité des expertises locales ont été mises en avant et les échanges ont été l’occasion d’identifier des pistes communes de travail et de coopération. La conclusion de cette rencontre a montré l’intérêt collectif de poursuivre une démarche de structuration des équipes de recherche sur le carcinome hépatocellulaire (CHC).

Suite à un appel à candidatures, le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) a accordé deux bourses pour accompagner la mise en place de collaborations régionales dans le CHC, à :

  • L’équipe d’Aicha Demidem de l’Unité de Nutrition Humaine à Clermont-Ferrand, associée au CHU de Clermont-Ferrand (Armand Abergel) et à l’Institut pour l’avancée des biosciences à Grenoble (Thomas Decaens, Hervé Lerat. Le projet vise à valider par immunohistochimie 2 phénotypes, mis en évidence par analyse métabolomique, de CHC humain développé sur NAFLD.
  • L’équipe d’Isabelle Chemin du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, associée aux Hospices Civils de Lyon (Caroline Sholtès). Le projet s’intéressera aux interactions entre HBV et HDV dans le développement des cancers hépatiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur le groupe de travail régional CHC ? Contactez Arnaud Cutivet, acutivet@canceropole-clara.com