Véronique TRILLET-LENOIR

Présidente du Comité de Direction

Véronique TRILLET-LENOIR est née en 1957 à Lyon où elle a fait ses études de médecine.

Elle est Professeur des Universités-Praticien Hospitalier en Cancérologie depuis 1993 et est chargée de l’enseignement de l’oncologie au sein de l’UFR Lyon Sud Charles Mérieux, Université Claude Bernard Lyon 1.

Elle a dirigé de 2003 à début 2018 le service d’Oncologie Médicale du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Lyon, au sein duquel est développée l’activité d’évaluation précoce de molécules anticancéreuses (essais de phase I) au sein d’une plateforme labellisée par l’Institut National du Cancer. Le service d’Oncologie Médicale est également impliqué dans des activités de recherche clinique transversales comme la pharmacologie et l’oncogériatrie.

Elle a exercé entre 2002 et 2007 les fonctions de responsable du Centre de Coordination en Cancérologie (3C) du CHU de Lyon et représente ce CHU de Lyon au sein de la commission spécialisée « cancer » de la Fédération Hospitalière de France.

De 2005 à 2007, elle a occupé un poste de Conseiller Scientifique à l’Institut National du Cancer. Elle siège au Conseil d’Administration de l’Institut National du Cancer depuis 2016.

Elle a été promue Chevalier de la Légion d’honneur en 2008.

Elle a fondé et présidé le Conseil National de Cancérologie de 2010 à 2012.

Elle est Présidente du Directoire du Cancéropole Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) depuis 2013.

A ce titre, elle est impliquée depuis 4 ans dans l’animation scientifique, l’accompagnement méthodologique, le soutien financier et la valorisation économique des travaux menés par les quelques 3000 chercheurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le domaine de la recherche sur le cancer.

Elle est Conseillère Régionale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016.

Elle a été promue  officier de l’Ordre National du Mérite en 2016.