Zoom sur Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS

Zoom sur Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS

© Pulsalys _Celine Vautey

Diplômée de CPE Lyon, docteure en chimie de l’UPMC, Sophie Jullian entre en 1983 à IFP Énergies Nouvelles dont elle devient Directrice Scientifique en 2010. Occupant successivement des fonctions de VP Recherche et Innovation d’Axelera, puis de Déléguée Régionale à la Recherche et à la Technologie d’Auvergne-Rhône-Alpes, Sophie Jullian a pris en avril 2017 la présidence de PULSALYS.

PULSALYS, la SATT Lyon Saint-Étienne, vient d’être lauréate du programme French Tech Seed. Quel bénéfice pour la recherche et l’innovation au niveau régional ?

Cette année sera assurément celle de la DeepTech, l’innovation qui prend racine dans la recherche scientifique. Pour la région, l’année a bien démarré avec la labellisation du Consortium Pouss@LYS comme « Apporteur d’affaires » du fonds French Tech Seed opéré par BPI France, et destiné à soutenir financièrement le lancement d’entreprises innovantes. Ce consortium unique en son genre à la fois au niveau local et au niveau national, fédère 42 acteurs majeurs du territoire contribuant quotidiennement à la détection, au développement et à l’accompagnement des startups technologiques.

Qu’apporte le consortium Pouss@LYS à PULSALYS et au CLARA ? 

Pour PULSALYS, chef de file du consortium, cette labellisation vient étoffer son offre d’incubation de startups issues de la recherche des laboratoires du territoire Lyon – St Etienne, qui intègre aussi :

  • une ingénierie du financement adaptée de l’amont à l’aval du projet,
  • la construction d’équipes dirigeantes fortes, tirant partie de la complémentarité entre chercheurs et entrepreneurs,
  • le déploiement de leur business à l’international.

De son côté, le CLARA, en sa qualité de membre du consortium Pouss@LYS, ajoute une nouvelle corde à son arc au profit des projets de startups issus de la recherche en cancérologie.

C‘est aussi pour PULSALYS et le Cancéropôle une nouvelle page qui s’ajoute aux relations tissées de longue date entre nos deux structures, dont la complémentarité à la fois fonctionnelle, thématique et humaine, s’accorde depuis toujours en grande intelligence au service de la valorisation des résultats de la recherche.