Auvergne-Rhône-Alpes coordonne ses actions pour soutenir la recherche clinique sur le cancer

Logo GIRCIDans le but de promouvoir l’émergence de projets de recherche clinique en cancérologie entre les établissements de santé de la grande région, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) a cofinancé pour la première fois en 2015 le Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional (PHRC-I). 4 projets de recherche sur le cancer ont été sélectionnés parmi les 15 projets retenus en région. Ils portent sur les tumeurs du péritoine (Hospices Civils de Lyon), les cancers du sein (Centre Léon Bérard), les cancers de l’œsophage ou de l’estomac (CHU de Clermont-Ferrand) et les cancers du poumon (Centre Jean Perrin).

Le PHRC-I est un appel à projets financé par le ministère de la Santé et porté par le Groupement Inter-hospitalier de Recherche Clinique et d’Innovation Rhône-Alpes Auvergne (GIRCI-RAA). Le CLARA s’est appuyé sur la Plateforme d’Aide à la Recherche Clinique Auvergne Rhône-Alpes (PARCC-ARA) pour participer à la sélection et au suivi des projets.

parcc-araUn partenariat original à l’échelle nationale

Dans le cadre du Plan Cancer 2015-2019, l’Institut National du Cancer (INCa) a fixé comme objectif aux cancéropôles de stimuler la recherche clinique sur le cancer en région. Fort de cette nouvelle mission, le CLARA s’est associé en 2015 au GIRCI-RAA afin de mieux coordonner son action dans ce champ. Un cofinancement d’un montant de 120 000 euros a ainsi été apporté au PHRC-I piloté par le GIRCI-RAA, en appui avec la plateforme PARCC-ARA qui a mis à disposition aux porteurs de projets des conseils méthodologiques.

Cette première collaboration entre le Cancéropôle CLARA et le GIRCI Rhône-Alpes Auvergne dans le cadre d’un appel à projets existant démontre que les structures en place peuvent coopérer pour renforcer l’offre de financement public dédié à la recherche clinique en région

souligne le Pr. Jean-Louis PEPIN, Président du GIRCI Rhône-Alpes Auvergne.

D’autres cancéropôles, Grand Sud-Ouest ou Grand-Est avaient déjà initié des collaborations similaires avec le GIRCI de leur territoire. Ce partenariat tire son caractère précurseur du travail engagé entre le CLARA, la PARCC-ARA et le GIRCI afin de rendre l’attribution de financements plus efficiente, tout en étant transparente pour les acteurs

indique le Dr. Amaury MARTIN, Secrétaire Général du CLARA.

En 2015, 4 projets initiés pour la recherche sur le cancer

Appel à projets national, le PHRC-I est financé à hauteur de 2,7 millions d’euros par la Direction Générale de l’Organisation des Soins (DGOS) pour la région Auvergne Rhône-Alpes. L’évaluation et la sélection des projets sont gérées par le GIRCI Rhône-Alpes Auvergne et pour la première fois en 2015 en lien avec le Cancéropôle CLARA et la PARCC-ARA. Sur 15 projets retenus, 4 sont dédiés à la recherche sur le cancer :

  • IPOXA (Investigateur principal : Dr Benoit YOU, Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon) Le projet vise à améliorer les modalités d’administration de chimiothérapies pour les patients atteints d’une tumeur du péritoine.
  • PICC One Day (Investigateur principal : Dr Hervé ROSAY – Centre Léon Bérard) Le projet vise à améliorer les conditions d’administration de chimiothérapies pour les patientes atteintes d’un cancer du sein.
  • PREHAB (Investigateur principal : Dr Bertrand LE ROY – CHU de Clermont-Ferrand) Le projet cherche à préparer au mieux le patient ayant un cancer de l’œsophage ou de l’estomac à la chirurgie.
  • REXOCHIR (Investigateur principal Pr Marc FILAIRE – Centre Jean Perrin) Le projet cherche à préparer au mieux le patient ayant un cancer bronchopulmonaire à la chirurgie.

Représentant un financement de près de 730 000 euros apportés par la DGOS dont 120 000 euros apportés par le CLARA, ces projets soutiennent des travaux de recherche menés entre les établissements de santé de la région Auvergne Rhône-Alpes.

L’objectif de ce programme est de soutenir tout projet de recherche clinique en cancérologie visant l’évaluation de la sécurité, de la tolérance, de la faisabilité de l’utilisation des technologies de santé chez l’Homme ou encore la mesure de l’efficacité des technologies de santé. Les résultats des projets soutenus permettront une personnalisation de la prise en charge pour chaque personne malade.