Actualités

Zoom sur Silvère Baron, responsable d’équipe au sein du GReD

Diplômé d’un doctorat en endocrinologie moléculaire et cellulaire en 2004 de l’Université Blaise Pascal, Silvère Baron a ensuite travaillé un an à l’Institut Cochin à Paris, avant de rejoindre le laboratoire GReD en tant que Maître de conférences de l’Université Clermont Auvergne en 2005. Il a obtenu son HDR (Habilitation à Diriger les Recherches) en 2011.  Silvère Baron a dirigé 4 thèses et est auteur de 44 articles et revues scientifiques. Il co-dirige aujourd’hui l’équipe « Nuclear Receptors and Prostate Diseases » NuReP au sein du laboratoire GReD – Génétique de la Reproduction et du Développement.

Lire la suite


Cancérologie : 7 projets, dont un lyonnais, lauréats du label « excellence recherche cancer territoire »

La FHF Cancer et le CNCR (Comité national de coordination de la recherche) ont annoncé les 7 lauréats du label « excellence recherche cancer territoire »,  le 6 septembre dernier. L’objectif de ce label est le « recensement et la promotion des projets de recherche en cancérologie les plus innovants et les plus pertinents dans les établissements publics de santé ». Les projets distingués ont été choisis pour leur « originalité et leur impact sur la prise en charge des patients atteints de cancer, avec une volonté de coopération territoriale et d’amélioration du parcours ou de la filière de soins ».

Le lauréat lyonnais est Stéphane Dalle, des Hospices civils de Lyon, pour le projet : Immucare. « Centre de recours régional pour la gestion des toxicités des immunothérapies ».

Lire la suite


LXREPAIR sécurise 1,1 million d’euros pour le développement de ses kits de diagnostic en radiothérapie et chimiothérapie

LXREPAIR, start-up experte dans le développement de tests de caractérisation de la réparation de l’ADN, annonce avoir réalisé une levée de fonds d’1.1M€ auprès de KREAXI, CEA-investissement, XPAND INVESTMENT Ltd du Groupe KIS, les Business Angels de Grenoble-Savoie-Mont-Blanc et des investisseurs privés. Ce financement permettra à la société de finaliser ses preuves de concept cliniques en oncologie, d’obtenir le marquage CE de ses tests et de se développer au niveau international.

En savoir plus

07/09/2017


Premier essai clinique mondial d’une trithérapie ciblée dans le cancer du poumon

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer se félicite du lancement de SPRING (Survival Prolongation by INnovative Genomics), le 1er essai clinique mondial évaluant les bénéfices d’une trithérapie combinant trois thérapies ciblées dans le traitement de première ligne du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC)1 avancé (IIIb) ou métastatique (IV).

Le Centre Léon Bérard est parmi les partenaires de ce projet.

En savoir plus

04/09/2017


10 nouveaux lauréats pour le 3e appel à projets Recherche Hospitalo-Universitaire en santé

10 nouveaux lauréats et 74,5 millions d’euros pour le 3e appel à projets Recherche Hospitalo-Universitaire en santé, dont le projet PERFUSE (8 000 000 euros) propose d’améliorer la prise en charge du cancer de la prostate, grâce à l’ablation par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) permettant de ne cibler que la zone où est présente la tumeur. Le projet est porté par le Pr. Sébastien Crouzier (Lyon).

En savoir plus

01/09/2017

 


L’INCa publie son rapport d’activité 2016

Le rapport d’activité de l’Institut national du cancer dresse un panorama des temps forts et revient sur les principales réalisations de l’année 2016 : épidémiologie, prévention, dépistage, qualité des soins, recherche et innovation, démocratie sanitaire. Au sommaire, 12 chapitres thématiques et un dernier chapitre consacré aux perspectives et enjeux stratégiques à venir.

En savoir plus

31/08/2017


World Cancer Research Day – September 24, 2017

How can you be involved?

This year, the campaign focuses on the importance of the often unseen work carried out by cancer researchers in labs around the world, and on the need for that work to continue and be supported.  The EACR is encouraging its members to join the campaign and spread the message of support on social media. From 07 September post a photo of yourself with your arms crossed and use #WorldCancerResearchDay and #DontStandStill.

Closer to 24 September, look out for the call to keep #OnTheMove, and get involved again. Anyone, researcher or not, can sign the World Declaration for Research on Cancer to join efforts to promote research in order to reduce the number of new cancer cases and improve survival rates and quality of life among cancer patients.

Visit the World Cancer Research Day website for more information and resources to help you get involved.

30/08/2017


Page 1 sur 4912345102030Dernière page »

Partager cette page

Haut de page