Actualités

3 lauréats de la région à l’appel à projets RISP

Bravo à Jean-Baptiste Fassier (projet FASTRACS), Claire Falandry (projet PROADAPT-ovaire/EWOC-2) et David Hupin (projet Acti-Pair) pour leur succès à l’appel à projets Recherche interventionnelle en santé des populations : agir à tous les temps du cancer de l’INCa.

Le CLARA est particulièrement heureux de constater la belle réussite du projet FASTRACS, soutenu par le Cancéropôle lors de la 7e édition de l’appel à projets OncoStarter, puis comme projet structurant à l’aide du financement du Grand Lyon. Cette réussite confirme l’intérêt et la pertinence scientifique de l’approche utilisée – celle de l’intervention mapping – pour aborder le problème du retour et du maintien dans l’emploi après un cancer du sein.

Liste complète des lauréats                     Site Web du projet FASTRACS

13/12/2017


Zoom sur Emmnanuel Blanc, Directeur Recherche et Développement d’EDAP TMS France

Emmanuel Blanc est ingénieur en mécanique, acoustique et vibration, diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Il a rejoint la société EDAP-TMS en 1989 comme ingénieur développement. En 1991 il a pris en charge le développement de l’ABLATHERM®, dispositif médical utilisant les ultrasons focalisés (HIFU) pour le traitement du cancer localisé de la prostate. Il a été successivement impliqué dans le développement de la technologie HIFU, les essais pré cliniques et cliniques, la conception industrielle du produit et son lancement commercial. Aujourd’hui directeur du département Développement, il intervient dans les différents programmes de coopération avec les partenaires de la société EDAP-TMS en particulier l’INSERM et différentes structures hospitalières et industrielles.

Lire la suite


Le CLARA contribue à la Stratégie Nationale de Santé en formulant 6 recommandations

Fort de ses 15 ans d’existence, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes entend contribuer aux travaux préalables à l’adoption de la Stratégie Nationale de Santé en formulant une série de recommandations ciblées sur la recherche et le soutien à la recherche contre le cancer. Ces 6 recommandations s’inscrivent pleinement dans l’un des cinq axes d’action formulés par le Haut Conseil de la Santé Publique (« le développement et le soutien à la formation et à la recherche en santé publique ») et sont en plein accord avec les quatre principes d’action énoncés par le HCSP.

En savoir plus

11/12/2017


Odyssea à la rencontre des chercheurs !

Le 1er décembre 2017, les membres de l’association Odyssea sont venus rencontrer les deux porteurs de projet financés à hauteur de 12 000€ chacun, grâce aux bénéfices de la course 2017 d’Odysséa à Chambéry. Les deux projets portent sur la lutte contre le cancer du sein.

Lire la suite


Une enzyme cruciale enfin démasquée

​Après 40 ans de recherche, des chercheurs du CEA, du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes, de l’Université de Montpellier et de l’Inserm ont enfin démasqué l’enzyme responsable de la détyrosination de la tubuline. Surprise : ce n’est pas une enzyme mais deux qui ont été découvertes capables de modifier ce composant essentiel du squelette de la cellule. Ces travaux ouvrent de nouvelles pistes pour mieux comprendre le rôle de la tubuline dont les altérations accompagnent cancers, maladies cardiaques et défauts neuronaux. Ces résultats sont publiés le 16 novembre 2017 dans la revue Science.

En savoir plus

24/11/2017


Plasticité des ribosomes : une nouvelle piste de thérapie ciblée pour combattre le cancer

L’équipe « Domaines nucléaires et pathologie » dirigée par Jean-Jacques Diaz, directeur de recherche Inserm au Centre de recherche en cancérologie de Lyon (Inserm/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/Centre Léon Bérard), vient de démontrer qu’un des composants essentiels de la « machinerie cellulaire » qui fabrique les protéines, le ribosome, est dénaturé dans les tumeurs.

Les chercheurs observent en effet que ces ribosomes modifiés fonctionnent différemment dans les cellules cancéreuses et produisent préférentiellement des protéines favorisant la prolifération et la survie des cellules cancéreuses.

En savoir plus

24/11/2017


Restitution de la table-ronde « Mécanobiologie et contrôle de l’environnement cellulaire : applications pour la caractérisation des tumeurs », co-organisée par le CLARA et Lyonbiopôle

A l’occasion de la Journée Collaborative de Lyonbiopôle le 11 octobre 2017, le CLARA et Lyonbiopôle ont organisé conjointement une table-ronde sur le thème « Mécanobiologie et contrôle de l’environnement cellulaire : applications pour la caractérisation des tumeurs ».

20 experts ont participé à ce temps d’échange et travaillé sur les enjeux du domaine et la définition d’actions à mettre en œuvre pour y répondre.

Retrouvez en téléchargement la restitution de cette table-ronde :

Compte-rendu                     Présentation

20/11/2017


€3.2M INOVOLINE (FUI-24) project approved for automated in vivo testing of new anticancer drugs!

INOVOTION has been awarded an ambitious project for automating its revolutionary Drug Discovery in vivo efficacy and toxicity testing technology.  The underlying technology is already a game changer for developing new anticancer drugs: in vivo efficacy and toxicity data in 1 month, x5 affordable, x1000 sensitivity, x2 reliability, no animal testing, and it’s as predictive as other more classical models.

More information

17/11/2017


Advanced Accelerator Applications Announces $ 3.9 Billion All Cash Proposed Tender Offer by Novartis

Advanced Accelerator Applications S.A. (NASDAQ:AAAP) (AAA or the Company), a leader in nuclear medicine theragnostics, today announced that it has entered into a Memorandum of Understanding with Novartis,
pursuant to which Novartis proposes to make a cash tender offer to acquire all the outstanding shares of AAA, including shares represented by American Depositary Shares (the “ADSs”), for $41per ordinary share and $82
per ADS (each representing 2 ordinary shares), in a transaction that is valued at approximately $3.9 billion.

More information

17/11/2017


Page 1 sur 5212345102030Dernière page »

Partager cette page

Haut de page