INOVOTION, NH Theraguix et StrainChem : 3 entreprises « pépites » récompensées du Trophées R2B ONCO 2016

16 novembre 2016

INOVOTION, NH Theraguix et StrainChem : 3 entreprises « pépites » récompensées du Trophées R2B ONCO 2016

Les sociétés de biotechnologies INOVOTION (Grenoble), NH Theraguix (Lyon) et StrainChem (Clermont-Ferrand) ont été récompensées ce 15 novembre 2016 à Lyon du Trophée R2B ONCO 2016.


Remis conjointement par Véronique TRILLET-LENOIR, Présidente du Comité de Direction du Cancéropôle CLARA, et par les représentants des Sociétés d’Accélération de Transfert de Technologies Pulsalys, Linksium et Grand-Centre, cette récompense salue trois jeunes entreprises de la région présentant un fort potentiel d’innovation et de valorisation dans le secteur de la cancérologie.
Les lauréats ont été dévoilés dans le cadre du Research2Business Oncology Meeting (R2B), une manifestation organisée par le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) en collaboration avec le pôle de compétitivité Lyonbiopôle et Mabdesign. Cette convention d’affaires exclusivement dédiée à l’oncologie s’est imposée comme une opportunité privilégiée pour les cliniciens, hercheurs et entrepreneurs, de se rencontrer et d’initier des collaborations autour de projets R&D en oncologie. Chaque année, lors de cette manifestation, des jeunes entreprises régionales « pépites » du domaine de la cancérologie sont récompensées pour leur fort potentiel d’innovation.
L’édition 2016 a rassemblé plus de 160 participants, permis de détecter 15 projets innovants et donné lieu à plus de 125 rendez-vous face-à-face. 

3 entreprises innovantes récompensées par le Trophée R2B ONCO 2016

A l’occasion de l’édition 2016 du Research2Business Oncology Meeting, le comité d’organisation, constitué du Cancéropôle CLARA, Lyonbiopôle, MabDesign et des SATT PULSALYS, LINKSIUM et Grand Centre, a récompensé trois entreprises en oncologie à fort potentiel d’innovation et de valorisation de la région qui ont marqué l’année. Ces entreprises sont :

  • INOVOTION (société grenobloise), représentée par Jean Viallet, Directeur général
  • NH Theraguix (société lyonnaise), représentée par Géraldine Leduc, Directrice générale
  • StrainChem (société clermontoise), représentée par Jean-Jacques YOUTE, Directeur général

Les lauréats auront accès à un coaching et un appui opérationnel en communication proposé par la société grenobloise ABG communication.

Ces entreprises lauréates ont été identifiées par les partenaires de l’événement via le programme Preuve du Concept CLARA, le réseau des membres de Lyonbiopôle ou ont été accompagnées par les SATTs. Elles sont l’illustration du dynamisme et de la richesse du tissu régional académique et entrepreneurial et démontrent la capacité de coordination des différentes structures du territoire pour identifier, faire naitre et accompagner des projets innovants. Ces entreprises seront des moteurs pour l’économie régionale et amènent des solutions nouvelles contre le cancer dont bénéficieront prioritairement les personnes malades en Auvergne-Rhône-Alpes.

INOVOTION (Grenoble)

La jeune entreprise de biotechnologies Inovotion fondée en mai 2015 par Jean Viallet et Émilien Dosda est le premier acteur à proposer une nouvelle génération de tests in vivo qui améliorent la découverte de nouveaux médicaments anticancéreux.
Essaimée de l’Université Joseph Fourier (UJF) après cinq ans de recherche au sein de la plate-forme In Ovo à l’Institut Albert-Bonniot, Inovotion ambitionne de devenir un partenaire incontournable de l’industrie mondiale de la découverte de médicaments. “La technologie performante que nous avons rendue reproductible et fiable permet de valider en un mois seulement des cibles thérapeutiques, mais aussi l’efficacité et la toxicité des molécules anticancéreuses”, détaille Jean Viallet, auparavant enseignant-chercheur.

NH Theraguix (Lyon)

L’Institut Lumière Matière (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS) a soutenu en décembre 2015 la création de la startup NH TherAguix, appuyée par PULSALYS, la Société d’Accélération de Transfert de Technologie de Lyon Saint-Etienne. La société est constituée d’une équipe de 5 personnes expérimentées, dont les savoir-faire regroupent la chimie, les nanotechnologies, la pharmacie, la biologie et la dosimétrie. Créée par plusieurs chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, dont Olivier TILLEMENT (Professeur à l’Université Lyon 1 et co-fondateur de la société Nano-H) et Géraldine LE DUC (European Synchrotron Radiation Facility, Grenoble), dans le but d’utiliser la technologie AGuIX® dans le cadre d’essais cliniques, la start-up a pour objectif d’ouvrir un nouveau front contre le cancer en alliant les nanomédicaments aux radiothérapies. Forte de 4 brevets et de plus de 50 publications scientifiques internationales, NHTherAguix se place à la pointe de la nanotechnologie médicale.

StrainChem (Clermont-Ferrand)

La société StrainChem est incubée chez BUSI depuis 2015 et verra le jour en mars 2017 au Biopôle Clermont-Limagne. Elle est lauréate du concours New Deal Biotech 2015 et propose une offre de service dans les méthodologies de synthèse moléculaire pour améliorer le profil pharmacologique des médicaments. Son fondateur et Directeur Général Jean-Jacques YOUTE, est spécialiste des techniques de synthèse de molécules appliquées à la chimie médicinale. Il souhaite développer de nouvelles solutions pour d’adapter au mieux aux besoins constants de l’industrie pharmaceutique.

Download pdf

Haut de page