Présentation

Le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) est une initiative lancée et financée par les pouvoirs publics (Institut National du Cancer, Collectivités territoriales et le Fonds Européen de Développement Régional). Il s’inscrit dans le cadre des Plans Cancers nationaux et vise à développer la Recherche en oncologie en Rhône-Alpes et Auvergne.

Depuis 2003, le CLARA fédère les acteurs académiques, cliniques et industriels d’Auvergne-Rhône-Alpes, au service d’une stratégie régionale, nationale et internationale de lutte contre le Cancer dans un double objectif : le transfert rapide des découvertes vers les patients et la valorisation économique de la recherche.

Le CLARA développe également des actions en faveur de l’ouverture de la Recherche vers les sciences humaines et sociales et les questions de santé publique, mettant ainsi le patient au cœur de la Recherche.

Outre son engagement auprès de l’ensemble des acteurs de la Recherche pour favoriser leur décloisonnement et les collaborations, le CLARA accompagne les projets par le biais d’une offre de services structurée et élaborée en adéquation avec leurs besoins.

Afin de répondre au mieux à ces besoins, six programmes de soutien originaux sont proposés.

Schema_6_aap

Accessibles aux étudiants, chercheurs, cliniciens et entrepreneurs de Auvergne-Rhône-Alpes développant des activités autour du cancer, ces programmes aident à l’organisation de manifestations scientifiques en cancérologie, la réalisation de courtes mobilités nationales & internationales et le financement de projets de recherche.

Acteur leader de la recherche et du transfert en cancérologie en Auvergne-Rhône-Alpes, le CLARA poursuit son développement à la fois au cœur des relations chercheurs/cliniciens/entrepreneurs, mais également en synergie avec l’écosystème de structures de valorisation, incubateurs, et pôles de compétitivité, en particulier depuis 2 ans maintenant avec Lyonbiopôle.

10 ans après sa création, le CLARA a développé un modèle original qui a fait ses preuves : mise en place de plates-formes de haut niveau, labellisations de projets scientifiques d’excellence (LabEx DEVweCAN, SIRIC LYric, Institut Carnot CALYM…), développement d’un portefeuille de 30 projets transfert à fort potentiel dont 5 sont en développement clinique et une mise sur le marché, attraction de la biotech japonaise OncoTherapy Science…


Téléchargements

Partager cette page

Haut de page