Oncoriales 2024

Date/heure
Date(s) - 24 Mai. 2024 - 25 Mai. 2024
Toute la journée


Fin des inscriptions début mai !

Événement unique en France, les Oncoriales réunissent, pendant 2 jours, une centaine de jeunes chercheurs (masters, doctorants, post doc), patients et soignants en cancérologie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’objectif : présenter aux leaders de demain les enjeux actuels et futurs de la cancérologie en termes de recherche scientifique, d’organisation des soins et de transformation des métiers, et favoriser l’interconnaissance au sein d’une communauté riche de multiples compétences.

L’événement propose plusieurs temps forts. Des séances plénières invitent des experts reconnus (chercheurs, cliniciens, patients experts…) à présenter leurs travaux et leur vision de l’évolution de la cancérologie. Des ateliers participatifs permettent de monter en compétence sur des sujets transversaux.

2 SESSIONS PLÉNIÈRES

  • Faire face aux Violences Sexuelles et Sexistes dans les  études, la recherche, le travail / La place des femmes dans la recherche
  • La recherche, ma passion

5 ATELIERS PARTICIPATIFS (EN PARALLÈLE)

  • Montage de projets de recherche interventionnelle : parcours de soin et acteurs de la recherche en soins infirmiers

Les objectifs de cet atelier sont :

  • Promouvoir la recherche en soins
  • Démystifier les difficultés et les appréhensions à s’engager dans la démarche en accompagnant la réflexion sur les sujets d’intérêts et l’initiation projets de mise en œuvre de programmes de recherche en soins
  • Donner aux participants les éléments socles de la conduite de projet de recherche, leur proposer un partage d’expérience avec des équipes engagées
  • Les accompagner à construire le synopsis d’un projet et ses étapes

Cet atelier fera intervenir de nombreux professionnels venant partager leurs expériences et témoignages (publications, intégration des patients, règlementaire, accès aux financements…).

  • Intelligence artificielle : comment entrainer un réseau de neurones pour segmenter une image médicale

Armez-vous de votre ordinateur pour découvrir l’Intelligence artificielle (IA) ! Cet atelier vous propose d’entrer quelques heures dans la peau d’un codeur d’algorithme, selon votre niveau et vos envies d’approfondir vos compétences. Un cas pratique vous sera proposé en imagerie médicale appliquée à la neuro-oncologie.
Au cours des deux dernières décennies, l’IRM multiparamétrique a gagné en popularité tant en milieu clinique que préclinique, accompagnée par des progrès dans les méthodes d’analyse grâce à l’IA. Les biomarqueurs d’imagerie, extraits des images, ont montré des corrélations avec le diagnostic et l’évolution des pathologies, notamment dans le cas des glioblastomes. Cet atelier s’appuiera sur les travaux de l’Institut des Neurosciences de Grenoble, se concentrant sur de nouvelles méthodes d’acquisition d’IRM et d’analyse basées sur l’apprentissage machine et profond dans le domaine de l’oncologie.

  • La collaboration patient.e.s chercheur.e.s : Construire, mettre en œuvre, valoriser un projet de recherche et l’expérience collaborative 

Pour apprendre à faire de la recherche avec les patients et non pas seulement sur les patients, initiez-vous à la recherche partenariale avec les patients au travers de témoignages, d’exemples, de réflexions et de conseils pratiques. Grâce aux retours d’expérience de chercheur.e.s et de patient.e.s impliqué.e.s dans des recherches partenariales, bénéficiez de conseils pratiques et d’outils concrets pour consolider la collaboration au cours de la vie du projet et après, et explorez différentes stratégies de valorisation académiques et extra-académiques.

  • Vulgarisation scientifique : Réalisation d’un podcast

Apprendre en faisant. Un atelier podcast avec réalisation. Les participants découvrent avec un petit jeu de rôles le studio et les techniques d’interviews. L’improvisation ça se travaille et dans certains cas, il faut tout écrire, du stylo au micro ! Puis conférence de rédaction choix des sujets et formats : interviews en studio, reportages, papiers, chroniques et hop sur le terrain, prise de sons en reportage ! Enfin productions : écritures, préparations des entretiens en studio, montages des éléments sonores réalisés. Enregistrement des épisodes de podcast : devant le micro, le casque sur la tête !

  • Faire face aux Violences Sexuelles et Sexistes dans les études, la recherche, le travail

La question des violences sexuelles et sexistes dans la sphère professionnelle, déjà formulée par l’Association européenne contre les Violences faites aux femmes au Travail (AVFT) dans les années 1986, a été réactualisée par le mouvement MeToo en 2017. De quelles données scientifiques disposons-nous pour évaluer les violences de genre et leurs conséquences ? Quel est le cadre légal ? Comment prévenir ces violences et y réagir ? Les enjeux sont majeurs car les violences sexuelles et sexistes traversent toutes les sphères de vie et toutes les dimensions de nos activités. Ainsi nous sommes, à plus d’un titre, concerné.es : dans les interactions avec la hiérarchie, avec les collègues, avec les patient.es, sans oublier les répercussions de violences en matière de pratiques professionnelles et sur les carrières.

 

Cette année,  le CLARA vous donne rendez-vous les 24 et 25 mai 2024 à La Charpinière, Saint Galmier (42).

L’inscription sera gratuite et comprendra la nuit d’hôtel, les repas ainsi que le transport depuis les villes de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand.

Départ des cars :
  • Lyon : 7h30 place Bellecour (vers la statue de Saint-Exupéry, presque en face de Decitre)
  • Grenoble : 6h30 à la gare routière
  • Clermont-Ferrand : 6h45 à la gare routière, place Gambetta
  • Télécharger le programme prévisionnel >>

Inscrivez-vous ci-dessous – clôture vendredi 10 mai

Attention : Les ateliers se tenant en parallèle, vous ne devez choisir qu’un seul parcours par participant.

Le CLARA remercie chaleureusement la Fondation ARC et Saint-Étienne Métropole pour leur soutien précieux sur cet événement.
Merci aux partenaires de l’édition 2024 :

Merci aux sponsors

Entreprises, vous souhaitez soutenir cette édition ?

Découvrez notre offre de sponsoring et contactez Mylène Honorat : mhonorat@canceropole-clara.com.

Télécharger le dossier de sponsoring >>

Télécharger le formulaire de réservation >>

 

Catégories