Accompagnement en fin de vie dans le champ du cancer : les apports de la recherche en SHS-SP et RISP

Date/heure
Date(s) - 11 Déc. 2024 - 12 Déc. 2024
Toute la journée


Les contributions des sciences humaines et sociales (SHS), de la Santé publique (SP) et de la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP)1 dans la lutte contre le cancer sont significatives. En effet, elles participent notamment à une meilleure compréhension de l’impact de la maladie dans la vie des personnes touchées par un cancer et leurs proches, à tous les temps de la maladie, dont la fin de vie.

Si les progrès médicaux sont importants, des enjeux perdurent sur l’accompagnement en fin de vie dans le champ du cancer, qui font notamment l’objet de plusieurs mesures de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. Des questions restent encore ouvertes sur diverses thématiques et des travaux restent donc à poursuivre, notamment dans le déploiement d’interventions ou la prise en compte des inégalités sociales.

Face à ces enjeux scientifiques et de santé publique, l’Institut national du cancer (INCa) organise un colloque scientifique international francophone sur « L’accompagnement en fin de vie dans le champ du cancer : les apports de la recherche en SHS, SP et RISP », les 11 et 12 décembre 2024, à Newcap Event Center, Paris.

Ce colloque vise à rendre compte de la recherche dans les champs disciplinaires et approches des SHS, de la Santé publique et de la RISP en identifiant les recherches en cours ; à sensibiliser la communauté scientifique et enfin à ouvrir des perspectives de recherche sur cette thématique. 

Orienté autour de 3 axes, ce colloque permettra de créer un espace d’échanges et de rencontres entre chercheurs, experts, acteurs impliqués dans un projet de recherche, et de contribuer à la diffusion des connaissances produites sur cette thématique.

Un appel à communications est désormais accessible ; il s’adresse à tous chercheurs, experts, acteurs impliqués dans un projet de recherche en SHS, SP et RISP. Plusieurs types de soumissions sont éligibles : poster, communication orale, symposium. Retrouvez plus d’informations en cliquant sur ce lien >>.

Date limite de soumission des appels : jeudi 4 juillet 2024

Ouverture des inscriptions en septembre

En savoir plus >>

Catégories