Atelier du CLARA : Rencontre régionale Cancer du foie

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 27 Nov. 2018
Toute la journée

Catégories


atelier du CLARAL’atelier du CLARA « Rencontre régionale Cancer du foie », qui s’est tenu le 27 novembre 2018 à Lyon, a permis de réunir une cinquantaine d’experts régionaux du carcinome hépatocellulaire.

Toute la diversité et la complémentarité des expertises locales ont été mises en avant lors de sessions de présentations de projets de recherche développés en région. Cet état des lieux a permis d’identifier des pistes communes de travail et de coopération :

  • Il apparait un besoin d’acquérir une visibilité plus détaillée sur les plateformes technologiques existantes, permettant d’accéder à des services pour développer des projets de recherche dans le CHC. La connaissance des activités de chaque équipe constitue une première étape.
  • La notion de partage autour des modèles expérimentaux spécifiques au CHC s’est révélé très fédératrice. Il existe une véritable chaine de valeur sur les modèles animaux (petit animal, gros animal) qu’il serait intéressant de valoriser.
  • Dans cette optique, la proposition de la création d’un répertoire des échantillons biologiques issus de modèles animaux représenterait une valeur ajoutée pour initier des collaborations.
  • Pour développer plus encore des approches translationnelles, l’accès aux ressources biologiques de patients est au centre des préoccupations. Des démarches à l’échelle nationale sont actuellement en cours afin de constituer une cohorte (CHIEF). Mais au niveau régional, le recensement des échantillons accessibles dans les différents CRB pourrait constituer une première opportunité.
  • Plusieurs enjeux de recherche ont été abordés. Citons à titre d’exemple : la prise en compte de la plasticité dans le CHC, l’étude du microenvironnement immunitaire ou encore des macrophages, le lien avec le microbiote, …

Enfin, la conclusion de la journée a montré l’intérêt collectif de pouvoir poursuivre dans cette démarche de structuration des équipes de recherche sur le carcinome hépatocellulaire. Pour cela, il a été envisagé de renouveler cette rencontre régionale en 2019 et de créer une liste de diffusion pour partager autour de ces ambitions, en élargissant autant que possible aux seuls participants de cet atelier.

Cette journée a également été l’occasion d’annoncer la mise à disposition pour accompagner le démarrage de collaborations associant des équipes régionales. Les modalités pour proposer un projet seront précisées début 2019.

Vous souhaitez intégrer la liste de diffusion AURA-CHC ? Contactez Arnaud CUTIVET.

Avec le soutien de

BMS MSD ipsen