AAP 2022 Exploration fonctionnelle du microenvironnement des cancers de mauvais pronostic

Appel à projets clos

Appel à projets dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers : Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques : Exploration fonctionnelle du microenvironnement des cancers de mauvais pronostic

Ouverture : 06 janvier 2022

Objectifs : L’objectif général de cet AAP est de financer des projets interdisciplinaires ou multi-intra-disciplinaires (mettant en jeu plusieurs sous-disciplines très différentes d’une même discipline) qui permettront la caractérisation fonctionnelle du microenvironnement des cancers de mauvais pronostic. Il s’agit de mieux comprendre le rôle du micro-environnement tummoral dans le développement de cancers pour lesquels les options thérapeutiques sont peu efficaces , et se caractérisent par un taux de survie nette standardisée à 5 ans après le diagnostic inférieur à 33%.

Quatre axes de recherche sont proposés  : la caractérisation spatio-temporelle haute définition du microenvironnement conduisant à une étude fonctionnelle ; le décryptage haute définition des réseaux cellulaires et de signalisation locale ; la reprogrammation du microenvironnement tumoral ; la mise au point de modèles in vitro ou ex vivo reproduisant l’évolution spatiotemporelle du couple tumeur/microenvironnement.

Un large panorama de spécialités est concerné : incluant notamment biochimie, mécanobiologie, biologie cellulaire, chirurgie, anatomopathologie, infectiologie, immunologie, biologie des systèmes vasculaires et lymphatiques, hématologie, bio-ingénierie, analyse d’images, technologies de profilage et technologie spatiale, biologie du cancer, clinique, physique, biophysique, chimie, mathématiques.

La proposition doit comporter entre 2 et 4 équipes appartenant à des disciplines ou sous-disciplines différentes. Le même projet ne peut pas être soumis aux appels MIC ou PCSI 2022. Les projets doivent porter sur des tumeurs solides de mauvais pronostic avec un taux de survie nette standardisée à 5 ans après le diagnostic <33% selon la liste des localisations suivantes : Poumon, Estomac, oie, Vésicule et Voies biliaires, Hypopharynx et Œsophages, pancréas.

Une même équipe ne peut déposer qu’un seul dossier (quel que soit le statut : Coordinateur/trice scientifique du Projet ou Partenaire du consortium).

L’ITMO Cancer de l’Alliance nationale pour les sciences de la VIE et de la SANté (AVIESAN) réalise la programmation scientifique de cet Appel à Projets. L’Inserm réalise sa mise en oeuvre opérationnelle.

Soumission en ligne : https://www.eva3.inserm.fr 
Date limite : 17 février 2022, 17h
Contact : cancerinserm.mcmp@inserm.fr