Agir en santé publique : Comprendre et agir sur les causes de la surmortalité par cancer du sein dans les Hauts-de-France

Appel à projets clos

Cet appel à projets est financé par l’Association Ruban Rose et s’inscrit dans le cadre d’un projet d’envergure nationale, porté par l’Association, dont l’objectif est de favoriser l’accès aux soins des patientes atteintes de cancer du sein.

Une variabilité importante peut être observée d’une région à l’autre, donnant à penser que des modes d’action différentiels pourraient être envisagés pour améliorer la santé des populations les plus touchées.
Alors que les taux d’incidence et de participation au dépistage organisé y sont proches de la moyenne nationale, les Hauts-de-France subissent une surmortalité importante comparativement aux autres régions (données de l’INCa). Quelles sont les spécificités de cette/ces population(s) et leur exposition à des facteurs de risque ? Existe-t-il un lien entre surmortalité et appartenance à une catégorie socio-professionnelle ? Serait-il plus difficile d’accéder aux filières de soin et de prises en charge du cancer du sein dans les Hauts-de-France qu’ailleurs ? Les femmes habitant dans cette région sont-elles dépistées à des stades plus avancés ? Les patientes qui ont été diagnostiquées d’un cancer du sein sont-elles correctement orientées et poursuivent-elles un parcours de soin complet ?

Cet appel à projets a pour but d’identifier les causes de cette surmortalité et de proposer des modes d’intervention avec les acteurs de terrain afin de réduire la surmortalité de ce cancer dans la région des Hauts-de-France. Cette recherche devra s’inscrire dans une démarche pluridisciplinaire et prendra en compte les facteurs génétiques, épidémiologiques, socio-économiques, géographiques et historiques propres à la région des Hauts-de-France.

Date limite de soumission : 23 février 2024 à minuit

Soumission en ligne à : ngruel@cancerdusein.org

En savoir plus >>